Accueil Actu

Dans cette entreprise de Monceau-sur-Sambre, on prend la Saint-Eloi très au sérieux: nettoyage du Saint, après-midi karting et banquet de fête!

Ce 1er décembre, on fête la Saint-Eloi. Dans certaines entreprises, on accorde beaucoup d'importance à ce jour.

Ce mardi n'est pas un jour comme les autres pour les personnes travaillant dans le secteur de la métallurgie: dans le fer et dans l'acier notamment. Leur saint patron, Saint-Éloi, veille sur ces travailleurs et ils le célèbrent ce 1er décembre.

À Monceau-sur-Sambre, à la Ferronnerie du Bouton, comme chaque année, une activité spéciale est prévue, de même qu'un banquet.

"Que les années passent et qu'on soit tranquilles", c'est le voeu d'Amaury Douchan, assembleur dans cette entreprise, qui ne manquera pas de souhaiter une "bonne Saint-Éloi" à ses collègues. Pour lui, cette fête est importante : "Pour nous, c'est sacré. C'est comme une tradition", a-t-il confié à Nathalie Pierard pour Bel RTL.

Antoria Gonzales, le responsable de l'entreprise, est fier de montrer la statue de son saint patron : "C'est un magnifique Saint-Éloi, dans sa huche, au-dessus de la porte d'entrée, qui nous regarde".

C'est vendredi que la fête sera célébrée dans cette entreprise. Pour l'occasion, la statue sera descendue et dépoussiérée afin de trôner au milieu du banquet. "On commence par une grosse phase de nettoyage, on remet l'atelier à neuf. On descend le Saint-Éloi pour le dépoussiérer et le faire tout beau". À midi, les travailleurs partageront un petit repas dans l'atelier avant de passer l'après-midi ensemble au karting. Mais les festivités ne s'arrêtent pas là : "Le soir, chacun rentre chez soi, se fait beau, et on revient avec la famille pour le grand banquet de la Saint-Éloi".

Dans de nombreuses entreprises comme la Feronnerie Bouton, et surtout dans les régions de Charleroi et La Louvière, des activités sont prévues à cette occasion : team building, repas... 

À la une

Sélectionné pour vous