Accueil Actu

Dealers, armes à feu, la Ville-Haute de Charleroi toujours aussi dangereuse malgré près d'un million d'euros en sécurité?

Le conseil communal de Charleroi a rendu public, lundi soir, le bilan des interventions de la police communale dans le quartier de la Ville-Haute, près de six mois après l'adoption d'un budget de 900.000 euros destiné à le sécuriser davantage.

Le conseiller communal Luc Parmentier (Ecolo) s'est fait l'écho du climat d'insécurité y régnant toujours, selon lui, alors qu'un budget particulier avait été adopté, qui devait répondre aux problèmes de trafic de stupéfiants dans le périmètre de la Ville-Haute. Les dealers tiennent toujours le haut du pavé, a-t-il affirmé, ajoutant que le seul changement intervenu avait consisté en un déplacement du trafic à quelques dizaines de mètres de là. Il a également évoqué des tirs d'armes à feu survenus à deux pas de l'Hôtel de ville.


Un déplacement de la criminalité qui sera suivi par de nouvelles opérations

En réponse, l'échevine déléguée Françoise Daspremont (PS) a fourni des éléments chiffrés, précisant le volume des interventions de la police locale depuis juin dernier. Nonante-sept opérations de sécurisation ont été menées, avec des équipes dédiées au roulage, à la brigade canine ou à la traite des êtres humains. Cela a nécessité l'intervention de 1.657 policiers, qui ont opéré 77 arrestations judiciaires et 207 arrestations administratives. Cinq bâtiments ont été placés sous scellés à l'occasion de ces mêmes opérations, qui ont, financièrement, nécessité un engagement de 355.000 euros. L'échevine a concédé que des déplacements de cette criminalité avaient été constatés, mais ils donneront lieu à d'autres opérations similaires.


Les illégaux arrêtés reviennent dans la rue

De son côté, le bourgmestre Paul Magnette a insisté sur le fait que les initiatives menées au niveau communal ne pouvaient être efficaces que si elles bénéficiaient d'un suivi judiciaire, et d'ordres de quitter le territoire qui ne sont pas, a-t-il indiqué, suffisamment concrétisés par les services du secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration.

À la une

Sélectionné pour vous