Accueil Actu

Début ce lundi des travaux pour agrandir l'aéroport de Charleroi: qu'est-ce qui va changer pour les passagers?

C'est une nouvelle étape importante pour le développement de l'aéroport de Charleroi, les travaux du nouveau terminal, le deuxième, débutent ce lundi matin. Tout devrait être terminé d'ici un an. Ce nouveau terminal est nécessaire pour répondre au succès grandissant de l'aéroport.

Les travaux du deuxième terminal à l'aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud (Gosselies) débutent ce lundi 14 mars pour s'achever fin de l'année. Le coût pour le gestionnaire de l’aéroport, BSCA, est de 13,3 millions d'euros. Le terminal T2 doit aider à répondre à la saturation actuelle de l'aéroport due à son succès. Il est en effet dimensionné pour sept avions basés, soit 1,3 million de passagers partants. L'agrandissement du T2 passe par la modification des bâtiments non Schengen et Schengen 2 et le réaménagement des parkings existants (VIP et au sol).


"Accueillir les passagers dans un confort bien plus important et continuer à développer les activités à Charleroi"

Plus de confort pour les voyageurs, plus de destinations aussi à leur offrir. Mais aucun désagrément durant les travaux. "Ce nouveau terminal est important pour continuer le développement des activités au niveau de l’aéroport de Charleroi. En effet, le terminal actuel tel qu’il existe a été conçu initialement pour accueillir trois millions de passagers or en 2015 on a atteint presque sept millions de passagers, ce qui prouve bien que le terminal est devenu trop petit. Ce terminal 2 va permettre de désengorger le terminal existant et donc permettre d’accueillir les passagers dans un confort bien plus important et continuer à développer les activités à Charleroi", a expliqué Vincent Grassa, porte-parole de l’aéroport de Charleroi, au micro d’Arnaud Gabriel pour Bel RTL.


Un projet de moindre envergure suite à une décision de la Commission européenne

Les autorités avaient dû se rabattre vers ce projet de moindre envergure, dit de "croissance maîtrisée", après que la Commission européenne avait plombé le "Masterplan" de 80 millions d'euros envisagé. "Initialement il avait été convenu de doubler la surface du terminal existant ce qui aurait donc dû coûter près de 85 millions d’euros sur fonds propres, donc financés par BSCA directement. Suite à la décision européenne avec les loyers de l’aéroport qui sont montés à 15 millions d’euros par an, il a bien sûr été difficile de pouvoir respecter les engagements quant à ce projet. Donc il a dû falloir penser à un projet qui permettait de pouvoir rester dans nos coûts et donc ce terminal 2 est une solution alternative pour le moment puisqu’elle permettra de désengorger le terminal, mais ce n’est pas la solution finale", a précisé M. Grassa.

L'aéroport de Charleroi a accueilli l'an dernier 6,956 millions de passagers, ce qui représente une hausse de 8% par rapport à 2014 et un nouveau record pour lui.

À la une

Sélectionné pour vous