Accueil Actu

Début du procès des meurtriers de David Ervinckx, tué parce qu'il voulait simplement la garde alternée de son fils

L'ex-compagne de ce comptable sans histoire est dans le box des accusés avec les quatre hommes, qu'elle est suspectée d'avoir engagé pour abattre David Ervinckx.

Giulano Di Iuliochiacchia, accusé de l'assassinat de David Ervinckx, a été interrogé à son tour par le président de la cour d'assises du Hainaut, lundi. Il conteste la version développée plus tôt par Sophie Dery, qui avait déclaré qu'ils étaient amants et qu'elle ne lui avait jamais rien demandé. Selon Giulano Di Iuliochiacchia, elle lui a bien demandé de trouver des gens pour corriger, puis tuer David Ervinckx, son ex-mari avec lequel elle se partageait la garde de leur fils.

Giulano Di Iuliochiacchia (39 ans) est marié depuis 21 ans et a rencontré Sophie Dery "il y a une dizaine d'années" car il a dû effectuer des travaux sur sa voiture. Il l'a revue en juin 2012 quand elle s'est présentée dans son garage. "Elle était passée me dire bonjour", dit celui qui conteste avoir eu une relation avec la première accusée, "j'ai quelques anomalies génétiques qui sont des preuves". Ils se sont vus plusieurs fois.

Giuliano se souvient que Sophie lui a demandé s'il connaissait quelqu'un "pour frapper David qui l'avait trompée", lors de leur troisième rencontre. "Ma réaction a été stupide, j'ai dit oui pour me faire passer pour un caïd. Je lui ai dit que je la tenais au courant et elle est partie."


Sophie lui aurait parlé de "tuer" David Ervinckx

Un mois plus tard, Sophie lui aurait parlé de "tuer" David Ervinckx "pour la garde exclusive de son enfant". Giulano avait besoin d'argent car sa société démarrait et il s'est dit que, vu la gravité des faits, Sophie ne lui aurait jamais réclamé l'argent qu'elle lui avait proposé. "C'est la première fois qu'on me proposait de l'argent pour tuer quelqu'un", raconte Giulano.

Il dit avoir vu une occasion de lui soutirer de l'argent, "et je lui ai demandé un acompte de 2.000 euros sur une somme de 50.000 euros, je voulais l'escroquer".

Giulano a ensuite "emballé" Sophie en lui parlant d'un militaire belge exilé en Corse qui était prêt à faire le contrat. "J'allais chez elle quand j'avais besoin d'argent", poursuit celui qui avait une Fiat 500 dans son garage. "Je ne devais pas refaire une Fiat pour elle."

En janvier 2013, Sophie lui aurait réclamé l'argent car des Roumains allaient exécuter le contrat. "Je n'avais plus l'argent et j'ai paniqué. J'ai songé à Christophe Petit, un ami, et nous sommes allés chez Sophie afin de le présenter comme le méchant et de faire traîner les choses." Il ajoute que Sophie lui avait demandé que David n'aille pas à l'audience du tribunal de la jeunesse de Namur, prévue le 29 mars 2013, soit le lendemain du crime. "Elle m'a donné 5.000 euros, j'ai donné 4.000 euros à Christophe, et elle m'a donné une photo et une adresse. Je n'y suis jamais allé et je ne sais pas si Christophe y est allé, il m'a toujours dit qu'il n'avait pas trouvé."

Giulano Di Iuliochiacchia dit qu'il a fait traîner les choses mais Sophie l'a appelé pour lui montrer le lieu de travail de David Ervinckx. Giulano y est allé avec Patrick Bastin, un homme qui lui a été présenté par Christophe Petit. Une somme de 30.000 euros devait lui être remise. "Elle nous a montré le domicile des parents de la victime, nous a montré une petite route et nous a indiqué que c'était l'endroit idéal pour un car-jacking et abattre David."


"Il avait pris deux balles mais qu'il était toujours en vie"

Sophie lui aurait encore parlé des Roumains et lui aurait réclamé l'argent. "Christophe l'a appelée pour la calmer. Ensuite, elle m'a donné le numéro de téléphone d'un ancien client de David et je l'ai donné à Christophe qui devait lui tendre un piège et le faire passer à tabac." Christophe Petit lui aurait dit qu'il allait prendre une batte de base-ball. "J'ai informé Mme Dery que Christophe avait fixé un rendez-vous le 28 mars à David Ervinckx."

Le 29 mars, Christophe Petit l'informait que "c'était fait" et il annonçait "qu'il avait pris deux balles mais qu'il était toujours en vie". Giulano Di Iuliochiacchia s'est rendu en soirée chez Sophie Dery qui lui a annoncé la mort de David Ervinckx, "elle m'a dit de repasser le lendemain pour avoir l'argent et je me suis rendu chez Christophe Petit pour lui annoncer la mort. Il n'avait pas l'air au courant et il m'a répondu 'On est dans la merde'."

Le 30, Di Iuliochiacchia a revu Petit et Bastin car Sophie Dery lui avait remis une enveloppe avec 10.000 euros, qu'il a remise aux deux autres. "Elle comptait donner le reste si elle n'allait pas en prison", dit celui qui savait qu'il allait être arrêté un jour ou l'autre.

À la une

Sélectionné pour vous