Accueil Actu

Délibération au procès de l'horreur à Mons: Gaëtan Massin "manquait clairement de sincérité"

Le jury chargé de prononcer ou non la culpabilité des accusés Isabelle Dantand et Gaëtan Massin, mère et beau-père de Jimmy, l’adolescent autiste torturé, est entré en délibération ce mardi matin.

Interrogé une dernière fois par le président de la cour d'assises du Hainaut, le couple est accusé d'avoir torturé un adolescent autiste et d'avoir volontairement privé de soins et de nourritures quatre autres mineurs. "J'ai ma part de responsabilité et j'en ai conscience. Je suis prête à être punie et à vivre avec cette culpabilité", a commenté l'accusée.

Quand à Gaëtan Massin, il a présenté ses excuses aux enfants de sa compagne, à ses enfants et à sa compagne. "J'assume, je m'excuse auprès d'Isabelle pour avoir utilisé sa carte de banque et je vais aussi vivre avec cette culpabilité. Mais je m’excuse uniquemetn auprès des enfatns, pas auprès des parents", a-t-il commenté.

Tanguy Luambua, l’avocat d’un des enfants faisant partie des parties civiles, était au micro de Benjamin Samyn dans le RTLINFO 13H: "Ça manquait clairement de sincérité. M. Massin, il ne s’est expliqué en rien. On n’a pas l’impression qu’il prend ses responsabilités. Ça ne va pas. Honnêtement, ça reste intolérable pour les victimes. Mme Dantant parait plus sincère en tout cas. Ça c’est certain, on ne peut pas lui reprocher."

A 9h35, la clôture des débats était prononcée par le président de la cour d'assises, Olivier Delmarche. Le jury, composé de 7 femmes et de 5 hommes, est entré en délibération vers 10h45. Le jury est chargé de répondre à 27 questions relatives à la culpabilité des deux accusés.

Lundi, les avocats de la défense avaient demandé au jury de les condamner sous la prévention de traitement inhumain et non de torture alors que l'avocat général et les avocats des parties civiles estimaient qu'il s'agissait bien d'un cas de torture.

Les autres faits reprochés au couple n'ont pas été contestés par les avocats de la défense lors des plaidoiries qui ont eu lieu lundi.

Un arrêt est attendu durant la journée de mardi.


À la une

Sélectionné pour vous