Accueil Actu

Des Aulnois se battent pour conserver le patrimoine de leur abbaye

Des voisins de l'abbaye d'Aulne près de Thuin ont monté une association pour défendre le site.

Tout est parti du clocher de l'église de l'abbaye. Il devait disparaître, mais les voisins voulaient le conserver. Car le patrimoine sonore de l'abbaye fait aussi partie du patrimoine local. Ils ont eu gain de cause, mais veulent aller plus loin. Notre journaliste, Nathalie Pierard les a rencontrés:

"Nous sommes dans la cour d'honneur de l'abbaye d'Aulne, au pied de l'église. Ce lieu, aujourd'hui désacralisé et revendu à un privé. Madeleine, présidente de l'ASBL "Aulne Debout" vante le patrimoine sonore de cet endroit: "Les cloches qui s'y trouvent ainsi que le carillon qui sonnent tous les quarts d'heure émet une jolie petite mélodie qui fait qu'après la vente de l'église, les cloches étaient amenées à déménager,"nous confie-t-elle.

"Et cela, c'était impensable pour les quelques habitants et les personnes qui travaillent sur le site. De la ferme de Baudribus à Gozée, jusqu'au village de Landelin, on entend ce carillon et cette cloche. Cela rythme le temps et on s'est dit que non, ce n'était pas possible, c'est le patrimoine sonore de l'abbaye d'Aulne, qu'on va nous enlever et donc on va se mobiliser pour cela."

Cette mobilisation est payante. Ce patrimoine restera sur le site. Actuellement souvent muet pour des raisons techniques, il devrait prochainement à nouveau se faire entendre tous les quarts d'heure. Reste à savoir comment le maintenir en état. C'est l'une des raisons d'être de l'association: une autre idée a animé le site tout en le préservant. Etienne, membre d'Aulne Debout: "Une espèce d'esprit d'unité qui est une cohérence dans le développement du site. Il y a une âme ici, il faut la garder, c'est sûr".

À la une

Sélectionné pour vous