Accueil Actu

Des élèves de La Louvière ont réussi à faire baisser la facture de gaz de leur école de 19%: comment ont-ils fait?

Comment réduire sa consommation d’énergie à l’école? C’est ce à quoi ont réfléchi des élèves de 6e primaire de l’école de Baume à La Louvière.

Utiliser de manière rationnelle l'Energie, voilà le défi lancé aux élèves de 6ème primaire de l'école communale de Baume, à la Louvière. Remplacement des vannes, réflexion globale, ils ont tout fait pour réduire leur consommation de chauffage. Et ça a marché. En 5 mois, la consommation de gaz de l'école a baissé de près de 20%.


"Il y avait certains professeurs qui ouvraient la fenêtre et qui avaient le chauffage allumé"

Notre journaliste Nathalie Pierard a rencontré des élèves de l’école qui ont simplement rappelé quelques conseils de bon sens. "Il y avait certains professeurs qui ouvraient la fenêtre et qui avaient le chauffage allumé, ou alors la porte. Du coup on leur a conseillé de complètement éteindre le radiateur", "ça ne sert à rien de mettre le thermostat sur cinq, c’est mieux de mettre un pull", ont fait remarquer deux enfants.


Relever la température dans toutes les classes

Leur mission a aussi consisté à prendre la température dans toutes les classes et à donner quelques conseils quand celle-ci était trop élevée. "Baisser par exemple la vanne, la mettre sur 3. Ils ont fait des demandes aussi parce que certaines vannes étaient cassées. Ils ont calfeutré les portes", a expliqué Pascale, leur institutrice.

Des démarches riches en apprentissage, les enfants s’étant également en agent 00perte. "Passer le matin quand tous les enfants étaient entrés et refermer toutes les portes qui donnaient sur l’extérieur. Un autre allait baiser les vannes dans le réfectoire parce qu’il n’y avait pas lieu d’avoir du chauffage à ce moment-là", détaille encore l’institutrice.


Grosse économie pour l'école

Et ces démarches ont porté leurs fruits puisque l’école a fait 19% d’économie de gaz en seulement cinq mois. Les enfants ont aussi calculé que l’état des châssis coûtait 10.000€ de chauffage par an, ils vont donc être remplacé cet été.

À la une

Sélectionné pour vous