Accueil Actu

Des parents apprennent la fermeture de l'école de leurs enfants la veille de la rentrée: "Une grande colère pour mon gamin"

Une rentrée moins réjouissante pour de nombreuses familles à Sautin, près de Chimay. Les parents ont appris jeudi soir la fermeture définitive de l'école du village, faute d'élèves. Il a fallu trouver une solution en urgence.

Tout était prêt pour accueillir les enfants et pourtant ce matin l'école est déserte. Jeudi soir vers 20h, les parents apprennent la nouvelle, les réactions sont vives. 

"Une grande colère pour mon gamin surtout. On était triste d'apprendre que les profs avec qui on s'entendait bien partaient aussi. En plus, on l'a appris sur le qui-vive, 12h avant de mettre mon fils à l'école. On a dû vite courir à gauche et à droite pour trouver une école", confie Eric Seny au micro de notre journaliste Justine Roldan Perez. 

En cause, la désinscription de cinq élèves. D'abord lundi, un famille de réfugiés avec trois enfants quitte le village et part vivre à Mons. Ils choisissent donc un établissement dans ce coin-là. Ensuite, deux jeunes supplémentaires décident finalement d'intégrer une autre école. Le quota n'est donc plus atteint. Les conséquences sont directes pour le personnel de l'établissement.

"Une enseignante n'a plus d'emploi. Les autres sont nommés donc vont se retrouver dans une autre école de l'entité au détriment de personnes qu'elles vont remplacer", explique François Ducarme, l'échevin de l'enseignement. "Il y a aussi des heures qui se perdent en gymnastique ou cours de citoyenneté, philosophie, morale,..."

Cett école était la seule du village. Désormais sa sonnerie ne retentira plus. 

À la une

Sélectionné pour vous