Accueil Actu

Des poules dans une école de Farciennes: pour quoi faire?

Pour sensibiliser les enfants au recyclage des déchets organiques, cette école communale a fait l'acquisition de poules.

Ce matin, les élèves de l'école communale de Farciennes vont retrouver leurs petites poules. Elles sont 4, elles n'ont pas encore de petit nom mais depuis trois semaines elles ont pris possession du poulailler construit sur le terrain de l'école, pour le plus grand bonheur des enfants. "J'aime bien et je trouve qu'ils sont plutôt doux", expliquait ce matin l'un des élèves à Nathalie Pierard sur Bel RTL.

Les poules, jugées mignonnes et sympathiques par les élèves, ont un autre atout : elles mangent les déchets organiques. Les enfants ont déjà bien compris le but de cette démarche écologique. "Ne pas faire de gaspillage", "ça peut manger des épluchures", expliquent-ils fièrement.

Valérie Cornil, éco-conseillère à Franciennes, intègre de cette façon l'école dans une démarche plus glbale au niveau de la commune. "Le but de cette action est de limiter le volume de nos poubelles, d'éliminer les déchets produits à la cantine du restaurant communal mais également de tendre doucement vers le zéro déchet", explique-t-elle. 


"Les œufs, on les ramasse au poulailler"

L'intérêt d'une telle démarche est aussi pédagogique, comme le note la directrice de l'école, Sonia Geenen-Ridolfi: "Pour certains enfants, les œufs, c'était au magasin, c'est tout. Donc ici, les œufs on les ramasse au poulailler et ils voient vraiment la vie de la poule".

Les prénoms des gallinacées vont être déterminés par un vote : une autre manière de sensibiliser les enfants au devoir démocratique.

À la une