Accueil Actu

Des réfugiés découvrent le carnaval de Binche: "Nous ne sommes que des visiteurs, mais ils nous considèrent comme des Binchois"

Les festivités battent leur plein au carnaval de Binche. Et c'est avec un regard très amusé que les réfugiés qui ont été accueillis dans la ville découvrent et s'initient aux coutumes locales. Jimmy Méo et Patrick Lejuste les ont rencontrés.

Ils découvrent une autre culture, un folklore qu’ils ne connaissaient pas. Izar et ses amis sont en Belgique depuis quelques semaines et ils découvrent déjà le carnaval. Pour eux, c’est sûr, c’est un moment qu’ils n’oublieront pas. "On adore les déguisements, les costumes, les danses, c’est génial, c’est magnifique", a commenté le réfugié.


"Tout le monde est formidable, les gens sont heureux, contents"

150 personnes venues de Syrie ou d’ailleurs résident au centre Fédasil de Binche. En cette période particulière, ils sont nombreux à vouloir découvrir le folklore local. Un comité de soutien a d’ailleurs organisé des visites au musée du masque et des rencontres avec les résidents de la ville. "Tout le monde est formidable, les gens sont heureux, contents et dans l’ensemble tout va bien. Donc moi ça me fait plaisir de savourer cette fête pour la première fois. Je suis heureuse", a expliqué une réfugiée. "Nous sommes des réfugiés, nous ne sommes que des visiteurs, mais ils nous considèrent comme des Binchois, pas comme des étrangers", a ajouté Izar.

La fête pour s’intégrer, réfugiés et Binchois font connaissance en musique et le sourire aux lèvres.

À la une

Sélectionné pour vous