Accueil Actu

Ducarme tacle l’ex-ministre Furlan, qui va rejeter le MR dans l’opposition à Thuin

Le MR a dénoncé lundi matin son éviction de la majorité dans la ville de Thuin. Le président provincial des libéraux dans le Hainaut, Denis Ducarme, y voit une volonté de revanche du bourgmestre et ex-ministre des Pouvoirs locaux du gouvernement wallon, Paul Furlan (PS), après sa démission de l'exécutif régional.

M. Ducarme a été informé dimanche soir de l'éviction de son parti de la majorité où il siégeait dans la majorité aux côté du PS et du cdH depuis octobre 2012. Un collège communal est prévu à 9h30.

"En tant que président provincial, je regrette que Paul Furlan choisisse de produire ce type de revanche sur son triste sort régional en prenant en otage les Thudiniens de manière aussi partisane, dans l'objectif de se refaire une santé après sa démission du gouvernement wallon", a déclaré M. Ducarme à l'agence Belga.

"Je ne suis pas surpris par les méthodes de l'ancien ministre dont je connais les moeurs politiques mais je suis inquiet du retour de la chape de plomb socialiste d'antan. Il est regrettable que la contrariété de carrière de Paul Furlan s'achève de la sorte. Le MR local produira à son encontre une opposition qui ne laissera rien passer, comme au niveau régional", a-t-il ajouté.

Le MR rejoindra l'opposition au conseil communal où siégeait un seul élu écologiste.


"Revanche"

Le collège communal de Thuin tient une réunion extraordinaire ce lundi matin, à la demande du bourgmestre Paul Furlan (PS), afin de débattre du changement de majorité. Cette réunion a été convoquée par SMS dimanche soir et vise à éjecter le MR de l'actuelle majorité, qui réunit le PS, le MR et les Intérêts communaux. Le parti libéral y occupe un siège, détenu par Philippe Lannoo, qui a succédé à Marie-Françoise Nicaise quand celle-ci, désormais empêchée, est devenue parlementaire wallonne en 2014. "Il s'agit, pour Paul Furlan, de faire subir au MR de Thuin sa revanche sur son départ du gouvernement wallon", a affirmé Marie-Françoise Nicaise, interrogée par l'agence Belga. "C'est confondre les niveaux de pouvoir et de décision différents, selon une forme de logique qui ne tient pas compte de ce que nous avons été des partenaires loyaux de majorité à Thuin", a-t-elle ajouté.

Après son départ du gouvernement wallon, Paul Furlan était revenu au mayorat de Thuin, fin janvier. Cela avait suscité le départ du collège de l'échevin PS Pierre Navez, dont il avait repris les attributions, ainsi que la responsabilité du budget. Le collège de lundi devrait acter ce changement de pacte de majorité, qui sera ensuite soumis rapidement au conseil communal, avant une nouvelle répartition des mandats scabinaux au sein de la majorité. Elle pourrait amener le retour au collège de l'échevin Pierre Navez. M. Furlan n'était pas joignable avant cette réunion de collège.

À la une

Sélectionné pour vous