Accueil Actu

Evacuation d’un quartier à Tournai: le colis suspect explosé

Un colis suspect a été découvert mercredi matin près d'une des entrées du commissariat central de Tournai. Un périmètre de sécurité a été établi. Le service de déminage de l'armée finalement a fait exploser la mallette suspecte. Celle-ci ne contenait aucun explosif.

"Ou il s'agit d'une négligence d'une personne qui a oublié sa mallette informatique ou il s'agit d'un canular de très mauvais goût qui pourrait coûter très cher à l'auteur s'il est appréhendé. Nous avons pris un maximum de précautions d'autant qu'une réunion avec le ministre de l'Intérieur était prévue ce mercredi matin dans ce même commissariat. Cette réunion avait finalement été supprimée il y a quelques jours", indiquait peu avant midi Paul-Olivier Delannois, bourgmestre ff de Tournai.

Il était 07h30 lorsqu'un riverain de la rue de l'Epinette a repéré un colis suspect à proximité d'une des entrées du commissariat central. La brigade canine a immédiatement été dépêchée sur les lieux et a en effet repéré une valisette de PC. Alertés, les pompiers de Tournai ont établi un périmètre de sécurité de 100 mètres.

Le commissariat et de proches commerces ont été évacués tandis que les riverains étaient confinés dans leurs habitations. Les enfants de l'école communale Paris ont été évacués et dirigés vers l'école du Château.

Informés de la situation, les artificiers de l'armée du centre d'Herverlée sont très rapidement arrivés sur les lieux. A l'aide d'un robot, le service de déminage a placé une charge explosive sur la valisette et l'a faite exploser. "Il n'y avait aucun explosif dans cette mallette, ni PC. Il n'y avait que des éléments métalliques qui ont été envoyés dans un laboratoire pour examen. Peu après 10h00, tout était terminé et les mesures de sécurité ont été levées", précisait M. Delannois.

À la une

Sélectionné pour vous