Accueil Actu

Explosion de JOIE à Ath: voici comment un petit garçon de 8 ans a rendu 10.000 personnes euphoriques

Une année de bonheur pour les Athois! C'est ce que le petit David a offert aux habitants en terrassant Goliath. En effet, cette année, le petit berger a remporté le combat contre le géant Philistin, contrairement à l'année dernière. La Ducasse d'Ath a rassemblé 10.000 personnes cette année.

Le stress était à son comble. Filmé par des milliers de spectateurs smartphone à la main, le petit berger a terrassé Goliath à la Ducasse d'Ath. C'est à nouveau Yolan Sauvage, âgé de 8,5 ans, qui a tenu le rôle du berger. Il aura donc pris sa revanche car l'année passée, le petit garçon n'avait pas vaincu le géant.

Peu avant 18h, avant ce combat tant attendu par la foule, il a récité un dialogue dénommé le "Bonimée" avec le géant.Très ému, le petit garçon a livré ses impression au micro de Mathieu Langer: "C'est vraiment une joie phénoménale".

Sa mère a aussi témoigné. "Il voulait absolument réussir, a-t-elle confié. Je suis très fière. C'est le plus beau cadeau qu'on puisse avoir"






Les festivités continuent 

Ce soir, la sortie du groupe du "Canon du Mont-Sarah" est prévue à 21h, ainsi que la retraite aux flambeaux en ville.

Ce dimanche 28 août, départ du cortège face à la gare à 9h45. Les sept géants, les huit chars allégoriques et les groupes traverseront la cité jusqu'à l'Esplanade. A 15h, retour du cortège folklorique vers la Grand'Place. En soirée, rondeau final des géants, un spectacle quinquennal. Le lundi 29 août, toute la journée, les géants promèneront dans le centre ville pour recevoir les remerciements des habitants. A 16h, défilé des mini-géants, puis festival de montgolfières à 17h.

La ducasse d'Ath est inscrite depuis 2005 sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco et élevée au rang d'officier du "Mérite wallon" depuis 2015. 

À la une

Sélectionné pour vous