Accueil Actu

Feu vert à la rénovation de la Grand-Place de Mouscron: mauvaise nouvelle pour les adeptes de la voiture...

Le permis d'urbanisme nécessaire pour la réfection de la Grand-Place de Mouscron a été octroyé lundi, informe Nord Eclair dans son édition de mercredi. La semaine dernière, la Ville avait reçu un subside européen de six millions d'euros pour ce projet bien qu'elle espérait en obtenir trois de plus. Les travaux sur cette Grand-Place, qui deviendra quasiment piétonne, devraient débuter au printemps 2016.

Depuis plusieurs années, le projet de la transformation de la Grand-Place de Mouscron est dans les cartons de la Ville. Le but est de refaire complètement le forum et d'en faire un espace majoritairement piéton. Une semaine après avoir reçu des subsides de l'Union européenne, le permis d'urbanisme a été délivré.

Il ne reste plus au collège qu'à désigner les entreprises, par marché public, qui seront chargés de réaliser les travaux et de veiller à la sécurité sur le chantier, ce qui devrait être fait avant la fin de l'année, selon l'échevine en charge de l'Urbanisme, Brigitte Aubert (cdH).

Aujourd'hui, surface de parking entièrement gratuit, la Grand-Place va donc subir un sérieux lifting en devenant un espace de vie quasiment piéton, lequel a reçu l'aval des riverains lors de l'enquête publique.

L'activité au sein de l'hôtel de Ville de Mouscron, situé sur la Grand-Place, devrait fortement diminuer dès 2016 car un tout nouveau centre administratif est en cours de construction à une centaine de mètres de là, entre la rue de Menin et la rue de Courtrai. Son ouverture est prévue pour début 2016.


À la une

Sélectionné pour vous