Accueil Actu

Gâchis immobilier à Tournai: 23 vies brisées par un projet qui ne verra jamais le jour

Ce soir, après le RTLINFO 19H, "Images à l'appui" reviendra sur un gâchis immobilier à Tournai. Vingt-trois personnes ont payé plus de 100.000 euros pour devenir propriétaire d'un loft dans une ancienne laiterie. Un projet qui ne verra jamais le jour.

A Tournai, un projet immobilier a séduit 23 personnes. Piscine, parking privatif souterrain, ascenseur, jardin avec étang, balançoire pour les enfants, barbecue, terrain de pétanque... Bref, un "Melrose Place à la Belge" vendu par une société immobilière en 2006. En 2008, les travaux commencent, mais quelques mois plus tard, la société de construction fait faillite. A ce moment-là, les acheteurs ont déjà payé intégralement leur futur bien, soit en moyenne 140.000 euros.


Des vies brisées par ce projet

L'un d'entre eux explique: "On se rend compte qu'au moment où on avait payé tout l'argent qui nous était demandé, le chantier était loin d'être terminé. Il n'y avait même pas la moitié qui était avancé. Et on commence à nous demander des suppléments". Les acheteurs ont fait appel à un avocat. Cela fait 8 ans qu'ils paient chaque mois pour un bâtiment qui, de toute façon, est bon à abattre.

Aujourd'hui, le chantier est complètement à l'abandon. Et il a plongé des dizaines de personnes dans une situation financière désastreuse. Certains couples se sont séparés, d'autres sont retournés vivre chez leurs parents, tandis que deux personnes se sont suicidées... Des vies brisées par ce projet.

À la une

Sélectionné pour vous