Accueil Actu

Un conducteur fantôme provoque une collision en chaîne sur la E429 ce jeudi matin: l'accident pourrait être volontaire

L'autoroute E429/A8 a dû être fermée ce jeudi, durant environ 6h. En cause, un accident mortel qui a impliqué plusieurs voitures et un camion. Le conducteur fantôme qui est mort à Frasnes n'a pas encore été formellement identifié. L'accident pourrait être volontaire, évoque le parquet de Tournai-Mons.

Un accident de la circulation s'est produit jeudi matin sur l'autoroute A8, Bruxelles-Tournai, à hauteur de Frasnes. Le conducteur fantôme, qui a percuté un camion et une voiture après avoir roulé 5 km, a été tué sur le coup. L'autoroute est restée fermée de 6h à midi environ.

Une déviation a été mise en place, mais un témoin, qui a contacté la rédaction de RTL info, n'a rien vu. "Je suis partie de Silly il y a 2h30, et ça fait 2h15 que je suis à l'arrêt. On a passé la sortie Ath, il n'y avait aucun déviation, on nous a laissé passer. Et là on est bloqué entre Ath et Frasnes-lez-Anvaing. Des voitures commencent à faire demi-tour sur l'autoroute, la police arrive et va nous faire faire demi-tour, visiblement". 


Un choc terrible, à 6h

L'accident s'est produit peu après 06h00 à hauteur des communes de Moustier-Hacquegnies (Frasnes-lez-Anvaing). Une voiture fantôme qui roulait à contresens est entrée en collision avec un camion qui se dirigeait vers Tournai. Après cet accident, un second véhicule a heurté le poids lourd, une camionnette qui a pris feu.

Les services de secours de Lessines et d'Ath ont envoyé sur place deux véhicules de désincarcération, deux ambulances et un SMUR. A l'arrivée des urgentistes, le conducteur fantôme était déjà décédé. Les services de secours sont restés plusieurs heures sur place ainsi que les hommes de la police spéciale des autoroutes. Le parquet de Tournai-Mons est également descendu sur les lieux du drame.

L'autoroute a été bloquée jusque midi.


Volontaire?

"Selon des témoins, le conducteur fantôme est monté à contresens sur l'autoroute à Frasnes. Un camion qui circulait en direction de Tournai a tenté de l'éviter. Il semble que, volontairement, le chauffeur de la voiture ait donné un coup de volant afin de se retrouver face au poids lourd. A la suite du choc sur le flanc du camion, la voiture est partie en toupie et a percuté une camionnette. Le chauffeur de la camionnette, légèrement blessé, est sorti de son véhicule. Alors que sa voiture s'embrasait, le conducteur de la voiture fantôme est resté au volant. Il est décédé", indiquait en fin d'après-midi Frédéric Bariseau, premier substitut du procureur du Roi de l'arrondissement judiciaire de Tournai-Mons.

Selon le parquet, la victime n'a pas encore été identifiée. "Les hommes de la DVI (Disaster Victim Identification, ndlr) et un médecin légiste sont descendus sur les lieux. Les données dentaires pourraient permettre de formellement identifier la victime qui semble être de la région". "D'après des témoins de l'accident, il pourrait s'agir d'un acte volontaire. Rien ne nous permet pour l'instant de dire qu'il s'agit d'un suicide", précise encore le magistrat.

À la une

Sélectionné pour vous