Accueil Actu

Grève au finish dans une asbl de Boussu pour obtenir la démission de la coordinatrice étiquetée PS

Le personnel de l'asbl boussutoise "Garance" est parti en grève lundi dès 7h30. En cause, la mauvaise ambiance de travail et les pressions de la direction.

Les militants du Setca d'autres secteurs sont venus prêter main forte au mouvement qui veut dénoncer les mauvaises conditions de travail au sein de l'asbl. L'objectif du syndicat est d'obtenir la démission de la coordinatrice de l'association qu'il juge responsable du mauvais climat.

L'asbl, reconnue par l'ONE, s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans et est active sur dix communes de la région de Mons-Borinage, notamment au niveau de l'accompagnement à la scolarité et des activités socio-culturelles.

"Nous irons jusqu'à l'occupation des lieux jour et nuit s'il le faut", a indiqué Patrick Salvi du Setca à l'agence Belga. "Nous avons déjà mené ce type d'action en 2012 et les membres du conseil d'administration avaient pris des engagements, mais rien n'a changé. On a préféré soutenir la coordinatrice, épouse d'un ancien élu PS, et on n'a pas entendu les griefs des travailleurs. Dans n'importe quelle autre entreprise ou asbl, le problème serait réglé depuis longtemps."

Le Setca parle de mépris du travail et des travailleurs par la direction de l'asbl, d'irrespect dans les relations au quotidien. "Les travailleurs viennent au boulot avec une boule au ventre, ce qui est inacceptable. Il faut aussi se poser la question de la raison de l'énorme turn-over du personnel dans cette entreprise qui compte 45 travailleurs. Nous demandons à la Fédération PS de prendre ses responsabilités et d'arrêter de fermer les yeux en disant que tout va bien. La situation ne peut plus durer."

À la une

Sélectionné pour vous