Accueil Actu

Trafic perturbé sur la A54: pourquoi les travaux doivent-ils OBLIGATOIREMENT être réalisés pendant la journée ?

C'st la galère tous les matins pour de nombreux automobilistes carolos qui rejoignent Bruxelles à l’heure de pointe. Des travaux ont commencé sur l’autoroute A54 entre Gosselies et Luttre, vers Nivelles. Une voie est fermée à la circulation. Reportage signé Justine Roldan Perez et Gaëtan Zanchetta.

La bande de droite entièrement fermée, des ouvriers à l’œuvre et surtout d’importantes files aux heures de pointe. Une situation qui a débuté hier sur la A54, entre Gosselies et Luttre, en direction de Nivelles. "Ici ce n’est pas habituel, c’est embêtant quand on a des rendez-vous mais bon, les travaux doivent se faire" relativise un automobiliste. Ce jeudi matin, le chantier a provoqué de gros embarras de circulation. Ismaël nous a contactés via notre bouton orange Alertez-nous pour nous envoyer une photo des bouchons, alors qu'il était à peine 6h du matin. "Evitez le secteur", recommandait il aux automobilistes.


Pourquoi pas la nuit ?

Le but des travaux : réparer le revêtement avant un chantier d’un an entre Petit-Roeulx et Gosselies en direction de Charleroi. De cette manière, la circulation pourra être basculée en partie sur les voies vers Bruxelles. Et impossible, pour l’instant, d’effectuer ces travaux en dehors des heures de pointe. "Pour poser du tarmac, certaines conditions météo sont nécessaires, notamment des températures de 6 à 7 degrés, explique Héloïse Winandy, porte-patrole de la SOFICO. Et pour le moment, ces températures ne sont pas atteintes la nuit. Il était également impossible de réaliser ces travaux en-dehors des heures de pointe puisque le laps de temps est beaucoup trop court pour pouvoir à la fois poser, retirer la signalisation et laisser sécher le tarmac."


Encore pire après

Le chantier débutera le 3 avril. Il sera réalisé en trois phases successives avec une 4ème partie qui sera réalisée pendant une des deux dernières phases. Celle-ci nécessitera la fermeture complète de l’autoroute. Une situation qui aura un impact pour les automobilistes. "La circulation va être maintenue sur deux bandes dans chaque sens avec évidemment une vitesse réduite. Certains bretelles d’entrée et de sortie devront être soustraites au trafic mais principalement les weekends. Il en va de même pour certaines voies également" termine Héloïse Winandy.

Des équipements de sécurité aux éclairages en passant par le revêtement des voies et des ponts : avec un budget de 14 millions d’euros, l’objectif est de réhabiliter entièrement cette partie d’autoroute.

À la une

Sélectionné pour vous