Accueil Actu

Huit kilomètres d'obstacles et de boue: Olympe, un chihuahua d'un kilo et demi, va participer à un "Dog Lanta" à Boussu

Sylvana de Sambreville nous a écrit via le bouton orange Alertez-nous pour nous faire découvrir le "Dog Lanta", un parcours de cross canin qui aura lieu ce samedi à Boussu et auquel son compagnon s’est inscrit avec leur célèbre chihuahua, Olympe. La chienne est une véritable star dans le milieu canin. Elle est le digne successeur de la très médiatisée Miss Chiwa, qui s’est éteinte en 2015.

Le nom du parcours est évidemment inspiré de l’émission Koh Lanta, mais rassurez-vous, il ne s’agit pas ici de faire survivre des chiens sur une île. "C’est vraiment pour le fun. Le terme Dog Lanta fait surtout référence aux obstacles, puisque ce sont plus des obstacles un peu boueux, avec de l’eau, des choses comme ça, à grimper", nous explique l’organisateur, Loïc Vilain. Par ailleurs, le participant belge de l'émission de TF1, Sandro, sera présent avec son chien.


"Je ne vais pas la traîner dans la boue"

De prime abord, on imagine mal un chien de si petite taille - un peu plus de 15 cm au garrot pour 1 kilo et demi - participer à cette activité qui semble plutôt physique. Mais Joseph, le compagnon de Sylvana, qui fera le parcours avec la chienne, nous explique comment il va s’y prendre: "Ce n’est pas que pour les grands chiens, il suffit de prendre un sac kangourou et de mettre son petit chien dedans. S’il y a de la boue, je ne vais pas la traîner dans la boue, je vais la prendre dans mes bras".

En effet, les obstacles sont adaptés tant au chien qu’à l’humain, nous confirme l’organisateur. "Ça peut convenir à tous les chiens, de toute façon c’est un moment de partage avec son chien, on peut le faire en sportif en courant ou en marchant, tout seul ou en groupe, avec n’importe quel type de race et à n’importe quel âge", détaille l’organisateur. 

"C’est pour le fun, on sait très bien qu’elle ne va pas gagner !"

"Nous, c’est pour le fun, on sait très bien qu’elle ne va pas gagner", s’amuse Sylvana, bonne joueuse, qui nous a montré le résultat de la séance photo organisée pour l’occasion avec leur chienne. "Moi je serai habillé en camouflage, avec une casquette de marines. Et Olympe sera habillée avec son petit chapeau et sa petite robe camouflage", détaille Joseph. L’animal, très sociable nous confie-t-on, sera probablement ravi de retrouver un peu de présence canine. "Elle aime bien tous les chiens, il faut même se méfier, parce qu’on ne sait jamais sur quel chien on peut tomber".



Le parcours est long de 8 kilomètres. "On peut le faire en marchant ou en courant, donc même ceux qui n’ont pas forcément de condition physique peuvent le faire pour le fun. Ça peut faire une promenade, parce qu’on découvre vraiment la ville de Boussu. On voit 4 paysages : des chemins du Ravel, des chemins campagnards, du terril ou même du bois. On peut faire ça en mode promenade, en sachant qu’il y a des coins avec de la boue, et qu’on va se salir un petit peu".


Bien connaître son chien et ses capacités

L’organisateur explique également que pour réaliser ce parcours, il faut bien connaître les besoins de son chien et ses capacités. "Il ne faut pas forcer sur un obstacle, et essayer de vaincre ses peurs, même celles de l’humain, vis-à-vis d’un obstacle", précise-t-il. Joseph sera particulièrement prudent, puisqu’Olympe s’est cassé une patte il y a peu de temps. "Elle se fatigue plus vite, donc elle sera assez souvent dans les bras". 


"Je les ai prévenus qu’Olympe sera un peu sale"

Comment Jos et Olympe vont-ils s'en sortir? "Je pense que ce sera Jos qui sera plus sale qu’Olympe. Mais si lui arrive à le faire avec un chihuahua, tout le monde peut le faire. Maintenant, je les ai prévenus qu’Olympe sera un peu sale. Mais connaissant Sylvana, elle a des connaissances dans les toilettages, donc elle sera vite propre", plaisante-t-il.

Le Dog Lanta se déroulera ce 8 avril de 10h à 16 au parc de Glattignies lors du salon Animaland de Boussu.

À la une

Sélectionné pour vous