Accueil Actu

Il y a 20 ans, il découvre des sacs-poubelle abandonnés par le dépeceur de Mons: "Un animal avait quelque chose en bouche"

Vingt ans après la découverte du premier corps dans un sac-poubelle, le dépeceur de Mons n'a toujours pas été identifié.

Les analyses ont permis de découvrir que les parties corporelles humaines, démembrées à la scie post mortem, trouvées dans les sacs-poubelle, dont certaines étaient identifiés de "Knokke-Heist", appartenaient à cinq femmes, toutes des personnes seules, fragilisées et qui fréquentaient le milieu populaire du quartier de la gare de Mons, à la recherche du contact humain.

Le corps (bassin) de Carmelina Russo (45/42 ans), disparue depuis le 4 janvier 1996 de son domicile à Mons, fut découvert le 21 janvier 1996 dans l'Escaut, à Château-L'Abbaye dans le Nord de la France. Le buste de Martine Bohn (43 ans), fut découvert le 22 juillet 1996 dans les eaux de la Haine, au Chemin de l'Inquiétude à Mons.

Des restes humains dont le corps (bras et jambes) de Jacqueline Leclercq (33 ans), une mère de famille de 4 enfants, disparue depuis le 22 décembre 1996, furent découverts dans huit sacs-poubelle en contrebas de la Rue Emile Vandervelde à Cuesmes par le policier à cheval Olivier Motte le 22 mars 1997 dans huit sacs-poubelles, qui contenaient d'autres restes humains, notamment un 3e pied.

Sur Bel RTL, ce matin, le policier qui avait fait cette macabre découverte et qui est désormais retraité, racontait à notre journaliste Nathalie Pierard, les circonstances de cette découverte: "J'ai eu mon attention attirée en contre-bas par un animal qui avait quelque chose en bouche".

L'animal était un chat et l'objet s'avérera être une main humaine. Olivier Motte pense d'abord à un bout de plastic mais il est intrigué: "Je voulais voir ce qu'il se passe parce que cela n'était pas logique et c'est comme cela qu'on a découvert tous les sacs qui étaient présents", se souvient-il.

Un neuvième sac fut découvert le lendemain, 23 mars.Le buste de Nathalie Godart (21 ans), disparue le 16 mars 1997, fut découvert le 24 mars 1997 au chemin de l'Inquiétude à Mons. Selon le parquet, Nathalie Godart avait participé à une marche blanche quelques jours plus tôt. Elle avait été filmée parmi les participants.

Le 12 avril, une riveraine avait découvert, à la rue du Dépôt à Havré, deux sacs contenant, entre autres, un morceau de jambe et une tête, celle de Nathalie Godart identifiée par sa propre mère sur base d'un portrait-robot. D'autres parties de son corps (cuisses, bras) étaient découverts le 18 avril dans deux sacs à la rue de Saint-Symphorien à Havré (Poudrière) par un employé communal de Mons.Le crâne de Begonia Valencia (37 ans), disparue de son domicile à Frameries depuis juillet 1997, fut découvert par un enfant au Chemin de Bethléem à Hyon le 18 octobre 1997.

À la une

Sélectionné pour vous