Accueil Actu

Un père de 4 enfants tué par un jet de pavés depuis un pont: le parquet demande le placement des suspects en centre fermé

Un drame s'est produit cette nuit sur l'autoroute A503 à Marcinelle. Deux jeunes postés sur un pont lançaient des pavés sur la route. L'un d'eux a traversé le pare-brise d'une voiture et est venu heurter un conducteur en pleine poitrine. L'homme, un trentenaire père de 4 enfants, est décédé. Deux mineurs d'âge ont été interpellés et le parquet de Charleroi demande leur placement en centre fermé.

Les deux mineurs de 16 et 17 ans soupçonnés d'avoir jeté des pavés depuis un pont de l'A503 à Marcinelle et causé la mort d'un père de famille sont auditionnés ce dimanche matin par les enquêteurs de la police locale de Charleroi. Ils ont été identifiés par un sans-abri logeant dans une tente, non loin du lieu des faits. Les deux jeunes sont suspectés d'avoir lancé des pavés du haut d'un pont sur l'autoroute qui relie le R3 au petit ring de Charleroi, et d'avoir touché mortellement un conducteur. Le neveu de ce dernier, qui l'accompagnait au même titre que son épouse, a pu récupérer le contrôle de la camionnette et arrêter cette dernière. Ils ont d'abord cru qu'une pierre s'était décrochée du pont des Hiercheuses, et ont appelé les secours peu après 3h ce matin.

Un trentenaire père de 4 enfants

Ce n'est qu'à l'arrivée des secours qu'ils ont compris l'horreur des faits. "On a bien dû se rendre à l’évidence. En fait c’était un pavé qu’on a volontairement jeté du dessus du pont qui a atterri sur la voiture, a traversé le pare-brise et frappé ce trentenaire en pleine poitrine", a expliqué David Quinaux, inspecteur principal à la police de Charleroi, à notre journaliste Gaetan Sgualdino. L'homme, un trentenaire, était père de 4 enfants. Il est décédé sur le coup.

Deux mineurs repérés par un sans-abri

La police fédérale de la route et la police locale de Charleroi sont descendues sur place et ont constaté que plusieurs autres usagers avaient également été victimes de jets de pierres, avec des dégâts matériels comme seule conséquence. L'enquête a rapidement permis d'identifier deux mineurs de 16 et 17 ans, aperçus par un sans-abri logeant dans une tente dans la rue du Bierchamps, non loin du pont.

Ils sont auditionnés

Interceptés, les deux jeunes étaient auditionnés dimanche matin par les enquêteurs et seront présentés au juge de la jeunesse de Charleroi. L'un d'eux était déjà connu de la justice. Une instruction pour entrave méchante à la circulation ayant entraîné la mort d'une personne a été ouverte par le parquet carolo.

Le parquet requiert le placement des deux suspects

Le parquet de Charleroi a requis dimanche le placement en centre fermé des deux mineurs interpellés. Le juge de la Jeunesse prendra sa décision ce dimanche, après les avoir entendus.

16 et 17 ans

Les deux mineurs de 16 et 17 ans, suspectés d'avoir descellé des dalles de trottoir pour les jeter du haut d'un pont de l'A503, tuant ainsi un conducteur de 33 ans, ont été présentés au parquet de Charleroi, en début d'après-midi. Le magistrat de service les a déférés devant un juge de la Jeunesse en requérant leur placement en centre fermé pour mineurs délinquants.


Jusqu'à 30 ans de réclusion

Le juge prendra sa décision en fin d'après-midi. Celle-ci n'empêchera pas un éventuel futur dessaisissement au profit des juridictions pénales. Vu la gravité des faits et les antécédents de l'un de deux suspects, cette procédure est possible dans le cas de mineurs de plus de 16 ans. L'affaire pourrait donc le cas échéant être renvoyée devant une cour d'assises où les suspects devraient répondre d'entrave méchante à la circulation avec la circonstance aggravante de la mort d'une personne. Pour ces faits, le code pénal prévoit de 20 à 30 ans de réclusion. 

À la une

Sélectionné pour vous