Accueil Actu

Incendie à l’hôpital de Warquignies: les soins intensifs "remis en service prochainement"

Après l'important incendie survenu mercredi soir à l'hôpital de Warquignies, la direction de l'institution a indiqué par communiqué que la continuité de soins est assurée dans le bâtiment C, non touché par l'incendie. Les soins intensifs seront quant à eux remis en activité prochainement.

Au lendemain de l'incendie qui a ravagé une aile (B) de l'hôpital de Warquignies, la direction a indiqué jeudi par voie de communiqué que la continuité des soins dans l'aile C, non touchée par l'incendie, est assurée. Cette aile comporte deux unités de gériatrie de 24 lits, une unité de médecine de 27 lits et une unité de revalidation de 22 lits.

Tous les plateaux médico-techniques sont intacts, soit l'imagerie médicale, la résonance magnétique (RMN), la médecine nucléaire et le laboratoire. Les consultations ont été maintenues sur le site Warquignies à l'exception de quelques actes techniques spécifiques, comme l'endoscopie et la polysomnologie.

L'aile B, touchée par le sinistre, est quant à elle hors-service et reste fermée en attendant l'inspection des experts qui détermineront l'ampleur des dégâts. Cette aile comprend une unité de gériatrie, une unité de chirurgie et une unité de revalidation ainsi que les urgences. Le quartier opératoire a subi des dégâts des eaux et il est momentanément mis à l'arrêt. Les interventions sont reprogrammées dans le quartier opératoire du site Saint-Joseph (Mons).


Rapatriement en cours

La direction de l'hôpital a, par ailleurs, indiqué que 90 patients ont été évacués, mercredi soir et dans la nuit, vers le site Saint-Joseph à Mons et vers les hôpitaux de la région, notamment Jolimont et Tivoli à La Louvière, CHWAPI à Tournai, Tivoli, CHR Haute-Senne à Tournai, Ambroise Paré à Mons, Epicura à Hornu, Baudour et Ath.

Le rapatriement des patients vers les lits disponibles des sites Saint-Joseph et Warquignies est en cours de réalisation en collaboration avec les médecins du CHR Mons-Hainaut et les hôpitaux de la région.

Toutes les familles des patients transférés hors du site de Warquignies ont été contactées.

Une cellule d'aide psychologique est mise en place pour le personnel ainsi que pour toute personne souhaitant être entendue. La ligne de crise (065 31 15 37) ouverte mercredi soir reste accessible.

Une assemblée du personnel a été tenue jeudi vers 8h30 afin d'informer l'ensemble des membres du personnel sur le déroulement des événements ainsi que sur l'organisation de l'hôpital. Une réunion est prévue vendredi avec les organisations syndicales afin de faire le point sur la situation à venir pour le personnel.

À la une

Sélectionné pour vous