En ce moment
 

Jaco, un jeune berger malinois, pris au piège dans le canal à Charleroi: son sauveur témoigne

Jaco, un jeune berger malinois, pris au piège dans le canal à Charleroi: son sauveur témoigne
Photo de Fabian Vanhove
 

Un sauvetage pas comme les autres a eu lieu ce jeudi vers 16h à Monceau-sur-Sambre (Charleroi). Jaco, un berger malinois de neuf mois, s'est retrouvé coincé dans les eaux froides du canal. Son sauveur témoigne.


"Le chien était coincé entre le mur et l'échelle"

Il est environ 16h ce jeudi lorsqu'un promeneur longe le canal à Monceau-sur-Sambre, accompagné de son chien Jaco. Le jeune berger malinois a été recueilli à la SPA. Très joueur, il est attiré par quelque chose se trouvant dans le canal, s'approche... et finit par tomber à l'eau. Malgré ses efforts, Jaco n'arrive plus à sortir et menace de se noyer. Son propriétaire trouve une corde et la lance à Jaco pour le rapprocher de la berge. Malheureusement, l'animal ne parvient toujours pas à s'extirper des eaux.

La situation devient de plus en plus dangereuse pour Jaco, et son propriétaire appelle les secours pour lui venir en aide. Jacquy, un pompier-plongeur, raconte la suite des événements: "Le chien était coincé entre le mur et l'échelle, mais il se trouvait toujours dans l'eau". Les pompiers sont venus avec tout leur matériel de plongée, mais ils ne l'ont pas utilisé, préférant une autre approche. "Vu que Jaco se trouvait au bord de l'eau, on a préféré descendre le long du mur pour lui porter secours. Je suis descendu, j'ai placé une corde autour de son museau au cas où il aurait une mauvaise réaction ou un réflexe de morsure, puis j'ai essayé de le libérer. Après plusieurs minutes d'efforts, nous y sommes finalement parvenus", explique le caporal. "Heureusement, il n'était pas du tout blessé", précise-t-il.


"Il s'est mis à courir, il voulait déjà retourner dans l'eau!"

De retour sur la terre ferme, Jaco laisse éclater sa joie. "Il était très content. Il est jeune donc il est un peu sot, un peu jouette. Il s'est mis à courir et, pour l'anecdote, il voulait déjà retourner à l'eau! Son propriétaire était très heureux évidemment, tout comme nous", confie Jacquy. "Même si ce n'est qu'un chien, ça reste une vie sauvée. C'était un bon moment", précise le pompier-plongeur.

Une fois l'intervention terminée, les pompiers et le propriétaire du chien échangent même leurs coordonnées pour s'envoyer les photos prises ensemble. Une histoire qui se termine de la meilleure des manières!


Photos de Fabian Vanhove

@David Fourmanois

Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos