Accueil Actu

Jumet: une nouvelle structure accueille les "bébés parqués"

Les jeunes enfants que la justice décide d'écarter de leur milieu familial sont souvent placés dans des hôpitaux. Une solution d'urgence qui n'est pas adéquate puisqu'ils ne sont pas malades. Il fallait donc trouver autre chose.

A Charleroi, une nouvelle structure d'accueil d'urgence a été inaugurée ce matin, un centre spécifique ouvert 24h/24. Ludovic Delory et Gaëtan Zanchetta se sont rendus sur place.

Deux sœurs d'un an et demi et de sept mois sont les premières pensionnaires du centre. Négligées par leurs parents, elles ont été placées et découvrent leur nouvel environnement après un séjour de plus d'un mois à l'hôpital. Elles sont désormais dans un abri provisoire et sécurisé. La directrice pédagogique, Marjorie Henriet, explique que ses équipes ont 40 jours, pour mettre en place "un travail intensif avec les parents et les familiers pour essayer une réintégration familiale après 40 jours."  Parfois, les enfants sont orientés vers un placement "à plus long terme."

Il s'agit d'un centre d'accueil d'urgence, 24h sur 24 et 365 jours par an, huit places sont disponibles pour les enfants de 0 à 6 ans. Ce lieu comble un manque criant en Fédération Wallonie Bruxelles.

"Il y a des centres d'accueil d'urgence qui peuvent accepter des enfants entre 0 et 18 ans donc ils accueillent majoritairement des adolescents" indique Bernard Dewiest, directeur de la cité de l'Enfance.

Environ 150 enfants sont placés chaque année par les juges ou les services d'aide à la jeunesse. Des "bébés parqués" comme on les appelle souvent hébergés dans les services de pédiatrie.

Désormais, l'ancienne polyclinique de Jumet offre une alternative plus confortable car "leur place n'est pas dans les hôpitaux" précise le directeur de la cité de l'Enfance.

Les deux petites sœurs rencontreront vite d'autres camarades car dès aujourd'hui, le centre affiche complet.

À la une

Sélectionné pour vous