Accueil Actu

Grave accident de camion sur la E19 à Mons: 5 blessés, d'interminables files pour les automobilistes (photos)

Un accident entre une voiture et un camion s'est produit à hauteur de Nimy-Maisières vers 13h ce mardi sur l'autoroute E19. Un pneu du camion a crevé entraînant une perte de contrôle du véhicule qui s'est déporté sur la gauche et a heurté une voiture avec une famille danoise à l'intérieur, deux adultes et deux adolescents, qui rentrait de vacances. La voiture est passée au-dessus de la berme centrale. La cabine du camion s'est, elle aussi, retrouvée sur la berme. Les 4 membres de la famille et le conducteur du camion, blessés et état de choc, ont été emmenés à l'hôpital. Il n'y a aucun blessé grave.

Le camion perdu son chargement de 20 à 30 tonnes de déchets métalliques sur la chaussée (notre journaliste Ludovic Delory a observé une baignoire, une structure de lit, etc.). L'autoroute a dû être totalement fermée pendant environ 1h, le temps de déblayer la bande d'arrêt d'urgence.

La marchandise n'était en effet pas attachée et s'est donc répandue sur la chaussée. "D'où l'intérêt de rappeler un bon arrimage du chargement", ajoute Xavier Duchâteau. La police n'a cependant pas encore pu déterminer si, sous la marchandise, se trouvait un filet pour attacher le chargement. "Il est trop tôt pour déterminer les causes exactes."

Deux bandes de circulation ont d'abord été rouvertes vers Mons et peu avant 19h, l'une l'a été vers Bruxelles. Dans la soirée, l'autoroute a été complètement rouverte dans les deux sens.

La protection civile est toujours sur place, il reste des déblais à retirer. Et puis surtout, la cabine du camion se trouve à un mètre du sol au milieu de la berme centrale. Elle devait être évacuée peu après 19h par un dépanneur. "Ensuite, il faut encore nettoyer toute la chaussée, ça risque de prendre encore du temps. Evitez donc la zone si vous devez circuler dans la région de Mons. Evitez l’autoroute E19/E42, car même si ça roule au pas, la situation risque de ne pas être réglée avant plusieurs heures", a insisté notre journaliste Ludovic Delory dans le RTLinfo 19H.

À la une

Sélectionné pour vous