Accueil Actu

L'explosion au centre sportif de Chimay toujours inexpliquée: il va falloir stabiliser le bâtiment avant de l'expertiser

Une firme privée procédera dès lundi à l'enlèvement de la toiture du complexe sportif de Chimay, ravagé par une explosion durant la nuit de jeudi à vendredi, ont fait savoir la bourgmestre de Chimay, Françoise Fassiaux-Looten, et le porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est, le major Michel Méan. L'expertise incendie ne pourra être réalisée qu'une fois le bâtiment sécurisé.

Une violente explosion, dont l'origine est encore indéterminée, a soufflé le complexe sportif de Chimay, durant la nuit de jeudi à vendredi. Une personne a perdu la vie et quatre autres ont été blessées, dont deux grièvement. L'un des brûlés, transporté à l'hôpital militaire de Neder-over-Hembeek, a été plongé dans un coma artificiel. Ses jours ne sont toutefois pas en danger. Selon le porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est, une entreprise privée a été désignée pour stabiliser le bâtiment.

Les travaux ne débuteront que lundi et consisteront à démonter le toit pour enlever les appareils de fitness qui se trouvent dans la salle de gym du premier étage. La société tâchera ensuite de stabiliser la dalle. Ce n'est qu'une fois ces travaux terminés que l'expert désigné par le parquet de Charleroi pourra se rendre sur les lieux afin de déterminer les causes du sinistre. "Il s'agit d'alléger pour ne pas démolir les lieux qui permettront d'identifier l'origine du sinistre", explique pour sa part la bourgmestre de l'entité, qui précise qu'un ingénieur en stabilité s'est rendu sur place dans l'après-midi. "Nous allons également faire appel à une société de gardiennage pour empêcher que des personnes n'entrent dans le bâtiment."

Le Centre Sportif "Le Châlon" est géré par une intercommunale dans laquelle les communes de Chimay et Froidchapelle sont partenaires. Une réunion extraordinaire du conseil d'administration a eu lieu vers 17h00. "Tous les membres du conseil ont été mis au courant des faits", expliquent les autorités locales, précisant qu'il sera décidé dans les prochains jours de la relocalisation, dans des salles communales ou privées, des activités qu'accueillait le centre sportif. Une rencontre avec le personnel de l'établissement aura par ailleurs lieu samedi.

Les festivités prévues ce week-end dans le cadre des "Estivales", qui devaient notamment se dérouler sur la Grand-Place de Chimay, ont toutes été annulées, a précisé la Ville de Chimay. La journée portes ouvertes du 10 septembre qui devait se tenir au centre sportif est bien évidemment annulée.

À la une

Sélectionné pour vous