Accueil Actu

Charleroi, son rôle central et incontournable pour Napoléon: "C'est un hommage à tous les Carolos qui ont servi dans l'armée française"

Le vernissage de l'exposition "Juin 1815: Napoléon à Charleroi, l'ultime campagne" a lieu mercredi à 18 heures au palais des Beaux-Arts de Charleroi. Le projet a pour but de rendre hommage à tous les Carolos qui ont servi dans l'armée française et de montrer l'importance stratégique qu'a eu Charleroi pour Napoléon lors de sa dernière campagne.

C'est à Charleroi que Napoléon a fait peser les premiers efforts de sa dernière campagne de 1815. Charleroi, une ville stratégiquement située pour l'Empereur qui, en traversant la Sambre, voulait séparer l'armée anglaise et l'armée prussienne. A travers des gravures, des objets personnels de Napoléon ou encore des dessins, des uniformes, l'exposition "Juin 1815: Napoléon à Charleroi, l'ultime campagne" veut montrer le rôle central de Charleroi et rendre hommage aux nombreux Carolos ayant, à l'époque, servi dans l'armée française. L'exposition est principalement conçue à partir de la collection Pierre-Jean Chalençon. Le Français possède l'une des plus belles collections privées d'objets liés à Napoléon Bonaparte. Une exposition qui se tient en cette année de commémoration du Bicentenaire de la bataille de Waterloo.


"Charleroi est incontournable"

"Quel est le plan de Napoléon? S'enfoncer entre les Anglais et les Prussiens, les séparer, les battre séparément en s'assurant d'être plus nombreux qu'eux. Il veut passer par Lille, il repousse les Anglais sur les Prussiens, il ne sait pas. Il veut passer par Givet, il repousse les Prussiens sur les Anglais, ça ne marche pas. Il n'a que Charleroi parce qu’il y a des ponts pour passer la Sambre. Mais ces ponts vont être une arme à double tranchant car c'est un goulot. On fait d'une pierre deux coups. Charleroi c'est incontournable et on rend hommage à tous les Carolos qui ont servi dans l'armée française, c'est le but", a expliqué Philippe Delpierre, un des commissaires de l'exposition au micro de Nathalie Pierard pour Bel RTL.


Le lieu sera ouvert au public du 28 mai au 13 septembre 2015. Une exposition qui retrace le passage de l’Empereur à Charleroi et les faits historiques du 15 au 19 juin 1815.

À la une

Sélectionné pour vous