Accueil Actu

La bière de Chimay reste un mystère: que peut-on vraiment voir ?

Le tourisme et la gastronomie sont souvent liés. Avec ses bières trappistes, la Belgique a certains atouts. Les abbayes où sont fabriquées les bières attirent de nombreux visiteurs, même si les moines cultivent une certaine discrétion. Alors, comment concilier spiritualité, secret de fabrication et tourisme ?

Des motards arrivent à Chimay en provenance de Milan en Italie. Ils s’installent pour une halte dans l’hôtel d’une brasserie devenue célèbre. "Nous voyageons à travers l’Europe. Nous connaissons la Chimay, nous aimons la bière et nous voulons voir où la bière est fabriquée, où elle est née". 

La Chimay est née ici, à quelques centaines de mètres de l’hôtel, dans l’Abbaye de Scourmont, il y a près de 170 ans. Mais, si les visiteurs restent les bienvenus, comme le veut la tradition monastique, ils ne verront pas les moines, ni la fabrication de leur bière, derrière ces murs.

Un mystère qui attire du monde, malgré ces restrictions : l’Abbaye de Chimay accueille 150.000 visiteurs par an, qui passent notamment par ce petit musée pour comprendre la fabrication de cette bière trappiste.

Et bien sûr une dégustation de bière et de fromage s’impose.

Depuis 20 ans, les moines délèguent toutes leurs activités économiques à une fondation d’utilité publique.

C’est l’un des principes du label bières trappistes. Dans le monde, seules 11 bières sont fabriquées dans l’enceinte d’une abbaye, 6 en Belgique, dont 3 en Wallonie.

À la une

Sélectionné pour vous