Accueil Actu

La première école du rire ouvre en Belgique: "On attend les jeunes!"

La première école du rire va ouvrir ses portes à Chapelle-lez-Herlaimont. Des cours gratuits seront dispensés par David Greuse, alias Freddy Tougaux et Olivier Leborgne de "Votez pour moi" sur Bel RTL. Ils se donneront les samedis après-midi entre février et juin. Objectif: mettre sur pied, en fin de course, un vrai spectacle.

Chapelle-lez-Herlaimont, dans la région du Centre va accueillir la première école du rire de Belgique. L'idée est signée Bruno Scala, l'échevin de la jeunesse de la commune et va se concrétiser en janvier par l'inauguration et le 8 février par les premiers ateliers.


Pour les jeunes de 10 à 18 ans

L’école du rire s’adresse aux jeunes de 10 à 18 ans. Des jeunes qui ont de l’humour qu’ils testent généralement auprès des amis ou lors des repas de famille. Des jeunes qui ont peut-être un talent pour la scène et qui pourront bénéficier des conseils de professionnels, dont Olivier Leborgne.


Tout va se faire construire petit à petit

"Au niveau des cours, ils vont être donnés principalement pas David Greuse, mieux connu sous le nom de Freddy Tougaux. Il fait aussi du one man show. Moi je viendrai de temps en temps donner un atelier aussi. Tout va se faire au fur et à mesure."

Le programme des cours va donc se construire petit à petit en fonction des élèves et de leurs envies. "Ces jeunes, on les attend", raconte Olivier Leborgne. "Ils peuvent venir avec des propositions, cela peut être des capsules comme font Norman et Cyprien sur internet, ça peut être des trucs en radio ou encore un mec qui écrit... La finalité c’est de les amener sur scène."


"C'est pas la Rigolo Academy"

Les ateliers auront lieu le samedi entre février et juin. L’objectif ici est d’offrir une expérience, de monter un vrai spectacle et pas de délivrer un diplôme. "Ce n’est pas une école ou il y a un premier, un deuxième, un troisième", précise Olvier Leborgne. "C’est pas la Rigolo Academy non plus. Ce sont peut-être des jeunes qui n’ont fait ca que chez eux aussi. Quoi qu'il arrive demain, développer son humour est une bonne chose en règle générale pour la vie de tous les jours."

À la une

Sélectionné pour vous