Accueil Actu

Le bourgmestre de Silly, Christian Leclercq, organise un referendum assez spécial dans sa commune: "Je prends un risque mais je l'assume" (vidéo)

A un an des élections communales, le bourgmestre de Silly, Christian Leclercq, en poste depuis 18 ans, a envoyé une lettre à ses habitants pour savoir s’il doit, ou non, représenter sa candidature en 2018. Un referendum qu'il a financé lui-même mais qui est diversement apprécié par les citoyens de cette commune du Hainaut ... Reportage de nos journalistes Justine Roldan Perez et Samuel Lerate.

"Je pense que c'est la meilleure manière de mesurer l'enthousiasme ou non de la population à la politique que je mène depuis 18 ans", explique Christian Leclercq au micro de nos journalistes.

Le bourgmestre s'engage à se représenter uniquement s'il reçoit au minimum 500 réponses et que celles-ci sont majoritairement positives. Une initiative qui lui tient à coeur et qu'il a financé lui-même.

"Tout le monde autour de moi m'a dit que je prenais un risque et j'en suis conscient. Mais je l'assume pleinement parce que pour continuer et pour que je sois candidat, j'ai besoin de l'enthousiasme de la population sans quoi j'estimerai que quelqu'un d'autre peut faire le boulot à ma place", dit encore le bourgmestre de Silly.

Les habitants de l'entité soutiennent majoritairement leur bourgmestre mais ne comprennent pas tous sa démarche. Ils peuvent envoyer leur réponse pour le 2 novembre au plus tard. Les résultats seront communiqués le lendemain.

À la une

Sélectionné pour vous