Accueil Actu

Le corps du petit Anthony retrouvé dans la Sambre à Lobbes: "Comprendre comment ce drame a pu se produire"

La cellule des personnes disparues a repris ses recherches lundi matin dans la Sambre à Lobbes. Anthony, le petit garçon de 8 ans tombé d'un bateau de plaisance samedi soir, était toujours porté disparu lundi matin. Son corps a finalement été retrouvé en début d'après-midi.

Le corps sans vie de l'enfant tombé samedi soir dans la Sambre a été retrouvé lundi après-midi dans la zone de recherche, à Lobbes, et sorti des eaux, a indiqué vers 16h00 Alain Remue, à la tête de la cellule des personnes disparues de la police fédérale.

Son corps repéré par un sonar 

La dépouille mortelle de l'enfant de 8 ans a été repérée dans la zone de recherche grâce au sonar utilisé pour le localiser et un plongeur de la Protection civile l'a ramenée sur la berge, a expliqué M. Remue lors d'un point presse. "Après 2 jours de fouille ici dans la Sambre, on a eu l'occasion de localiser le corps d'Anthony. C'était vers 15h15. Il a été détecté par le sonar de l'équipe technique de la police fédérale de navigation et ensuite le corps a été récupéré par un plongeur de la protection civile. On a mis les parents au courant. Et avec cela se terminent ici deux jours de fouilles intensives", a-t-il précisé au micro de notre journaliste Ludovic Delory. La cellule des personnes disparues avait repris ses recherches lundi matin dans la Sambre à Lobbes.

Une zone de recherches de 300 à 400 mètres

Anthony, le petit garçon de 8 ans tombé d'un bateau de plaisance samedi soir, était depuis lors porté disparu. Les fouilles s'étaient concentrées lundi sur une zone plus réduite de 300 à 400 mètres, à un kilomètre environ en amont de Lobbes, sur base des renseignements obtenus par les enquêteurs. Vers 11h30, un hélicoptère avait été mobilisé pour offrir un appui visuel aux équipes au sol qui travaillaient au sonar sur la Sambre.

"Tenter de comprendre comment ce drame a pu se produire"

Le parquet de Charleroi a expliqué à notre journaliste que l’instruction ouverte ce week-end pour homicide involontaire par défaut de prévoyance n’était pas orientée en particulier sur les parents du petit Anthony ou sur n’importe quel autre passager du bateau de plaisance. "Une petite reconstitution a eu lieu hier pour tenter de comprendre comment ce drame a pu se produire. Une autopsie visuelle a également eu lieu cet après-midi, mais elle n’a révélé aucun élément troublant, on en reste toujours à l’heure actuelle sur la thèse de l’accident", a précisé Ludovic Delory.

Savoir où se trouvaient tous les passagers au moment du drame, s’il y avait de gilets de sauvetage à bord

Il faudra cependant encore éclaircir les circonstances du drame, notamment savoir où se trouvaient tous les passagers au moment du drame, s’il y avait de gilets de sauvetage à bord. Tous ces détails seront confrontés aux réglementations en vigueur pour la navigation fluviale. "Aucune inculpation n’est envisagée à l’heure actuelle. Il s’agit juste de permettre à des parents, à une famille de faire leur deuil après ces moments difficiles", a jouté notre journaliste.

Les parents n'avaient pu donner la localisation exacte de la chute

Samedi soir, le petit garçon a glissé alors qu'il jouait à l'avant du bateau. Une petite fille qui l'accompagnait aurait été témoin de la scène mais les parents n'ont remarqué la disparition d'Anthony qu'après de longues minutes. Après plusieurs allers-retours, ils ont appelé les secours mais n'ont pas pu donner la localisation exacte de la chute.

À la une

Sélectionné pour vous