Accueil Actu

Ce directeur d'école est très ému pour le dernier jour de sa carrière: "Tout revient, des images de toutes sortes"

C'est le dernier jour d'école aujourd'hui. Un moment toujours très particulier pour les élèves, en tous cas ceux qui ne sont pas encore partis en vacances. A l'institut de Saint-Joseph de Gosselies, c'était aussi le dernier jour du directeur de l'établissement qui prend sa retraite. Reportage de Thibault Balthazar et Xavier Preyat.

Fin d’année scolaire pour Bernard Falisse. Avant de ranger définitivement ses cahiers, son personnel lui a réservé une surprise. Sous des applaudissements nourris, le directeur s’apprête à prendre la parole avec une certaine émotion.

"Encore une à laquelle je ne m’attendais pas ! Une fois de plus… Merci à vous tous", lance le directeur.

38 ans plus tôt, Bernard devenait enseignant de l’institut Saint Joseph. En ce jour-ci particulier, les souvenirs remontent à la surface.
"Tout revient, des images de toutes sortes, des moments où ça moins marché, des moments où ça a très bien marché. Depuis les années 70, il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées", confie-t-il.

Pour les professeurs, le moment est également particulier. Ils accueilleront leur nouveau directeur en septembre prochain, mais ils n’oublieront pas leur ancien chef d’établissement.


"On a va le regretter"

"Je pense vraiment qu’on a va le regretter parce qu’il était très humain, il nous a toujours écouté et était très professionnel", souligne Jennifer Hoogers, enseignante en remédiation.

"Il était parfois très strict mais ça se passait très bien avec les collègues", estime Audrey Falisse, professeur d’immersion anglaise en deuxième année et fille de Bernard Falisse.

Le 30 juin est légalement un jour d’école comme les autres mais ici, peu d’élèves ont fait le déplacement. Seule une trentaine joue dans la cours de récréation, en attendant le début des grandes vacances.

"Ce sont des enfants dont les parents travaillent et donc nous on est là la dernière journée pour les surveiller, s’amuser ensemble et après passer des bonnes vacances", explique Marianna Lo Presti, surveillante.

Deux longs mois se préparent avant la rentrée scolaire prévue officiellement le vendredi 1er septembre.

À la une

Sélectionné pour vous