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Le nouveau grand complexe commercial de Charleroi devrait bientôt être prêt, mais les magasins ne se louent pas

Il y a un problème avec le projet du nouveau complexe commercial Rive Gauche à Charleroi. Les travaux avancent bien, mais les espaces de vente ne se louent pas. Il n'y a aujourd'hui que 10% de réservations fermes. L'ouverture du centre, initialement prévue pour la fin 2016, pourrait donc être reportée. Aurélie Henneton et Gaëtan Zanchetta se sont rendus sur place pour s’en rendre compte.

Quelles enseignes pour devenir les voisines du boulevard Tirou à Charleroi dans le nouveau grand complexe commercial, Rive Gauche, qui verra le jour en 2016 ou 2017? On ne se bouscule pas au portillon. Le chantier express est dans les temps, mais les baux commerciaux, eux, se signent au compte-goutte. "On a réalisé un chantier qui normalement prend quatre ans en deux ans et il faut savoir que ça doit être commercialisé six mois à l’avance, ce qui fait qu’on a globalement un an et demi là où la plupart des autres projets ont trois ans et demi pour commercialiser. Donc il n’y a rien d’inquiétant, mais c’est un véritable challenge effectivement d’arriver à commercialiser le centre commercial dans des délais aussi courts", a expliqué Raphael Pollet, gestionnaire du projet Rive Gauche, au micro d’Aurélie Henneton pour RTL TVI.


82 places à prendre

Il y a 82 places à prendre dans ce gigantesque complexe de 35.000 m². Seuls 10% des espaces sont loués actuellement loués. Les enseignes hésiteraient-elles à s’installer à Charleroi ? "Il y a un grand potentiel commercial dans son centre-ville. Il y a un pouvoir d’achat beaucoup plus élevé que ce qu’on peut penser et la plupart des grandes enseignes y croient très sérieusement, sinon on ne serait pas à 65% de préréservations aujourd’hui. Simplement il y a effectivement des détails qui doivent encore être réglés", a répondu M. Pollet.


"On préfèrera avoir quelques semaines de retard pour atteindre 90-95% d’occupation"

Et ces négociations prennent du temps. À un an de l’ouverture officielle, l’objectif de remplissage est loin d’être atteint. "Tout le monde peut comprendre qu’ouvrir un centre commercial qui n’est rempli qu’à 50% avec des enseignes, ce n’est pas une bonne idée non plus. Donc on préfèrera avoir quelques semaines de retard pour atteindre 90-95% d’occupation, plutôt que de vouloir se précipiter dès la finition du chantier pour pouvoir ouvrir un centre commercial", a ajouté le gestionnaire du projet.

L’ouverture pourrait être reportée début 2017. Pour la commercialisation, les six prochains mois seront décisifs.

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