Accueil Actu

Projet Città Verde à Farciennes : "C’est un gâchis sans nom"

Le député européen et bourgmestre de Farciennes, Hugues Bayet (PS) a exprimé ses regrets suite à l’annonce de la décision du ministre wallon de l'Aménagement du Territoire, Carlo Di Antonio (CDH), de laisser s'appliquer le permis unique du projet Città Verde sur le territoire de l’entité. "Les promoteurs ne vont de toute façon pas le réaliser", affirme-t-il.

Malgré la décision du ministre Carlo Di Antonio (CDH) de laisser s’appliquer le permis unique du projet Città Verde, le dossier est en suspens. Selon le bourgmestre de Farciennes, Hugues Bayet, il est d’ailleurs peu probable que le groupe Moro, à la base du projet, le soutienne encore à l’heure actuelle.

"Il y avait de l’argent, un projet et maintenant, plus rien"

"C’est un gâchis sans nom pour l’ensemble de la Région de Charleroi et de la Wallonie car, maintenant que ce permis pourrait être valide, les promoteurs ne vont de toute façon pas le réaliser car, cinq ans ont coulé sous les ponts depuis le début de ce projet. Il y a eu par ailleurs la crise économique, mondiale et bancaire qu’on a connue et dont on vit encore les effets aujourd’hui", fustige le député européen Hugues Bayet. "Les investisseurs de départ ont été investir ailleurs parce que la Wallonie ou en tout cas, le Ministre de l’aménagement du territoire de l’époque, Philippe Henry (Ecolo) ne voulait pas d’eux. Il y avait de l’argent (NDLR : 150 millions d’euros) et un projet.  Maintenant, il n’y a plus rien du tout."

"Le groupe Moro peut réclamer quelques centaines de milliers d’euros"

Hugues Bayet (PS) évoque également la possibilité pour le groupe Moro de réclamer des dommages et intérêts auprès de la Région wallonne. "Ce qui est le plus grave est que maintenant le groupe Moro, qui a eu gain de cause mais, qui a surtout perdu beaucoup d’argent, peut aller en justice pour réclamer des dommages et intérêts à la Région wallonne. Il va pouvoir réclamer tout ce qu’il a perdu depuis la décision du ministre Henry. On parle ici de quelques centaines de milliers d’euros."

"Je ne vois pas pourquoi un autre ministre trouverait d’autres critères"

Il réagit également aux remises en cause de la décision prise par le ministre wallon de l'Aménagement du Territoire. "En lisant que le Ministre Di Antonio a eu un manque de réaction dans ce dossier, derrière cela, il y a un jeu politique. Le conseil d’Etat a donné raison au promoteur donc, je ne vois pas pourquoi un autre ministre ou une autre administration trouverait d’autres critères."

"Il y a beaucoup de candidats repreneurs"

Le dossier originel Città Verde comporte un projet mixte commercial comprenant une série de logements et de fonctions collectives (crèche, séniorie, une résidence service, un complexe sportif...), ainsi que des magasins. "Il a été étudié en complémentarité avec toute l’offre commerciale des alentours. On a toujours dit qu’on voulait de la complémentarité et non de la concurrence ", précise Hugues Bayet. " Des informations que j’ai du propriétaire du terrain, le groupe Moro ne va pas poursuivre et va travailler sur un autre dossier. On attend à présent d’éventuels repreneurs pour relancer le dossier et, il y a beaucoup de candidats."

À la une

Sélectionné pour vous