Accueil Actu

Le personnel d'un hôpital Louviérois customise son scanner pour rassurer les enfants: "Ça évite de les irradier plusieurs fois"

Une initiative du personnel de l’hôpital Jolimont à La Louvière. Une salle de scanner a été entièrement décorée pour les enfants. Cela permet aux plus jeunes de dédramatiser les examens médicaux qui sont souvent une source d’angoisse.

Dans l’hôpital de Haine-Saint-Paul, 7.000 enfants passent par l’imagerie médicale chaque année. 500 d’entre eux doivent subir un scanner. "Il faut faire la statue, bien rester immobile", explique l’infirmière.


Un examen bref mais un peu effrayant

L’examen est bref mais peut effrayer. Ambiance pirate dans la salle, on se croirait en pédiatrie. Les murs ont pris des couleurs, la machinerie est plus discrète… L’environnement froid de l’hôpital s’est effacé d’un coup de pinceau.

"Il faut aussi rassurer les patients", ajoute Lucie Cataye, technologue du centre hospitalier de Jolimont. "Eux aussi sont bien stressés ! C’est toute une ambiance, une prise en charge globale."


"Ca m’a rassuré quand je suis entré dans la machine"

"C’était très joli et ça m’a rassuré quand je suis entré dans la machine". "Gonflez les poumons, ne respirez pas, ne bougez pas", dit la machine.

Les enfants sont plus à l’aise et le contrôle plus efficace. "L’examen se passe mieux, les enfants ne bougent pas ou moins, cela nous évite de recommencer les examens et d’irradier les enfants plusieurs fois", se réjouit François Conti, technologue en chef.


"Ça ne se fait pas comme ça"

Le décor, c’est un membre du personnel qui l’a créé. Point particulier, le constructeur du scanner a dû montrer son accord et l’autocollant est sur-mesure. "On a dû faire appel à une société Louviéroise spécialisée dans les stickers", explique Serge Bauloye, technologue. "Ça ne se fait pas comme ça, c’est quand même tu matériel médical."

L’idée vient du personnel, aidé par 2.500 euros d’une fondation privée. Les technologues espèrent transformer d’autres salles d’examen pour le bien-être des enfants. 

À la une

Sélectionné pour vous