En ce moment
 

Le projet d’une nouvelle mosquée avec minaret divise PS et MR à La Louvière: l'alternative serait la désacralisation d'une église

 

A Saint-Vaast, un quartier du sud de La Louvière, l’actuelle mosquée turque Yavuz Sultan Selim, construite en 1988, est devenue trop petite et trop vétuste. Un projet a donc vu le jour pour en construire une nouvelle, à quelques mètres de là, sur le site d’un ancien AD Delhaize à l’abandon situé aussi rue Emile Urbain.

Le projet, mené par une ASBL de La Louvière, prévoit la construction d’une mosquée plus grande. Elle comporterait également un minaret, plusieurs salles polyvalentes pour des cours ou des activités, mais également 130 places de parking et une dizaine de logements.


Le MR craint un repli communautaire

Si l’idée de remplacer un chancre par un lieu de vie animé séduit le PS, l’idée d’un petit "village dans la ville" ne plait pas au MR : "Nous avons simplement la crainte d’un repli de cette communauté sur elle-même, la crainte d’un manque d’intégration. Je pense qu’en plus, le moment est probablement très mal choisi. On connait la situation internationale qui est relativement problématique", a expliqué le chef de groupe MR au Conseil communal, Olivier Destrebecq , par téléphone à Jimmy Meo et Xavier Preyat pour le RTLinfo 13h.

Le MR préfèrerait voir l’église Saint-Antoire de Padoue, dans le quartier d’à côté et également à l’abandon, être désacralisée pour être transformée en une mosquée.


Les riverains appelés à donner leur avis

Partenaires d’une majorité dominée par les socialistes, les débats promettent d’être vifs entre PS et MR. Pendant ce temps, le projet suit son cours. L’enquête publique démarre la semaine prochaine. Les riverains de l’ancien AD Delhaize pourront avoir accès aux différents plans du projet et, si besoin, adresser leurs réclamations au Collège communal.

Germaine, la riveraine la plus proche, dont la maison est située juste au milieu du nouveau site et de la mosquée actuelle, a déjà choisi son camp : "Ça ne me dérange pas. Je n’ai jamais eu aucun problème avec ces gens-là. Ce sont des voisins depuis plus de 40 ans. Pour moi c’est nickel. Il y a des gens qui sont contre mais moi non", a-t-elle expliqué à notre équipe. En effet, la communauté turque est particulièrement bien intégrée à La Louvière et n’a jamais posé aucun problème d’ordre public.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos