Accueil Actu

Le projet de nouvelle "Route Pairi Daiza" fait grincer des dents

Les comités et collectifs citoyens riverains de Pairi Daiza ont manifesté mercredi leur désapprobation quant à la nouvelle route qui doit mener au parc. Le projet de tracé d'accès nord au parc animalier de Brugelette a été validé mardi à Namur par le groupe de travail ad hoc, le ministre des Travaux publics Maxime Prévot, les autorités communales locales ainsi que le Service public de Wallonie.

Ce nouveau tracé doit permettre de contourner les villages de Gibecq et de Gages, plus directement impactés par l'affluence en période touristique. Les riverains ne s'en satisfont cependant pas car, selon eux, "ce projet ne se limite pas, comme nous l'avions demandé, au contournement de Gages, mais se poursuit à travers champs et bois, et dédouble les voiries régionales existantes pour rejoindre la N7".

Les comités de citoyens dénoncent encore une fois une nouvelle route "inutile et coûteuse". Les prévisions budgétaires de ce projet sont de 10 millions d'euros, mais les citoyens les estiment, eux, à 20 millions. Les mouvements citoyens de Brugelette-Pays vert, Gibecq, Ghislenghien et Hellebecq restent résolument opposés au projet du nouveau tracé.

Cette prolongation du contournement de Gages porte, selon eux, atteinte au cadre de vie rural et à l'environnement. Ils craignent par ailleurs des problèmes de flux de véhicules générés par cette nouvelle route, ainsi que l'enclavement des villages. Enfin, ils disent regretter de ne pas avoir été associés préalablement aux processus de décision.

À la une

Sélectionné pour vous