Accueil Actu

Le Ramdam festival reprend à Tournai: des terroristes arrêtés?

A la lecture de nouveaux éléments, les autorités administrative et judiciaire ont décidé la réouverture ce dimanche du complexe cinématographique Imagix de Tournai, a indiqué Paul-Olivier Delannois, bourgmestre f.f. de Tournai à l'agence Belga. Le festival reprendra sa programmation à 17 heures ce dimanche. Le site était fermé depuis jeudi en raison d'une menace d'attentat à la bombe.

Le Ramdam festival reprend ce dimanche à 17h sur le site Imagix à Tournai ont annoncé les autorités communales de la ville. Impossible pour l'instant de savoir ce qui a motivé les autorités communales a levé le niveau élevé d'attentat sur le site. On imagine que la menace qui planait sur le site a été dissipée, mais difficile de savoir à l'heure actuelle si des arrestations ont eu lieu par les forces de l'ordre ces dernières heures permettant éventuellement la reprise du festival. "On peut néanmoins imaginer que si l'interdiction est levée c'est que la menace est neutralisée ou qu'au moins les auteurs ont été identifiés", indiquait Benjamin Samyn, journaliste pour RTL-TVi, lors de son intervention au RTLinfo de 13 heures.  

L'enquête se poursuit

Samedi soir, de "nouveaux éléments d'information" ont été communiqués. "Les autorités administrative et judiciaire se sont réunies en urgence ce dimanche matin. Elles ont pris connaissance de ces nouveaux éléments. Ceux-ci permettent de revoir sensiblement le niveau de risque qui est alors ramené au même niveau que celui fixé pour l'ensemble de la Belgique, conformément à l'analyse réalisée par l'OCAM (Organe de coordination pour l'analyse de la menace, ndlr). Dès lors, les autorités ont décidé d'autoriser la réouverture du site, tout en continuant à en assurer une surveillance. L'enquête se poursuit", a déclaré dimanche matin Paul-Olivier Delannois, bourgmestre f.f. de Tournai. Le contenu de ces nouveaux éléments d'information n'a pas été révélé.

Le "festival cinématographique qui dérange"

Mardi dernier, l'autorité judiciaire tournaisienne avait été informée d'une menace d'attentat à la bombe visant le site Imagix. L'autorité administrative avait pris la décision en concertation avec les forces de l'ordre de fermer le site Imagix de Tournai du jeudi 22 janvier à 16h00 jusqu'au mercredi 28 janvier à 08h00. Une enquête a été ouverte, tant au niveau local que national. Les éléments recueillis avaient conforté alors la décision prise tant le niveau de risque semblait particulièrement sérieux et précis. Les organisateurs du Ramdam, le "festival cinématographique qui dérange", avaient été avisés de cette décision et du fait qu'ils seraient informés de l'évolution de l'enquête. Dès jeudi en soirée, un dispositif policier avait été mis en place après l'évacuation du site pour sécuriser les lieux et en assurer une surveillance permanente. L'enquête s'est poursuivie.

À la une

Sélectionné pour vous