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Les finances de Mons sont dans le rouge...

La Ville de Mons plonge dans ses réserves pour atteindre l'équilibre budgétaire

Le budget 2015 de la Ville de Mons, présenté mardi, est à l'équilibre à 165 millions d'euros. La cité du Doudou annonce toutefois un déficit de 10,6 millions d'euros, compensé en partie par un nouveau recours aux réserves de la Ville de 6,6 millions d'euros.

L'année 2015 à Mons clôt le dernier plan de gestion adopté par la Ville en 2010 et qui devait tendre à l'équilibre en 2015. La future Capitale Européenne de la Culture en 2015 a toutefois présenté mardi un budget déficitaire de 6,4% pour 2015, soit 10,6 millions d'euros d'un budget de 165 millions d'euros. "La situation budgétaire de Mons est à identique aux autres villes belges et wallonnes, c'est très compliqué", a indiqué le bourgmestre de Mons Elio Di Rupo.

Les origines du déficit 2015 sont à trouver dans l'augmentation des cotisations de pensions du personnel statutaire (1,6 M€), des dotations de la zone de police (1,3 M€) et du CPAS (2 M€), dans la diminution du fonds des communes (1,5 M€), le refinancement du Holding communal (0,5 M€), le perte du précompte immobilier Belgacom (0,5 M€), ou encore l'augmentation des remboursements d'emprunts (4 M€).

Une "gestion stricte des frais de fonctionnement"

Au rayon des dépenses majeures, Mons annonce entre autres une gestion stricte des frais de fonctionnement et des dépenses pour le personnel qui représentent 42,08 % du budget total pour 1.870 agents communaux. La Ville n'envisage toutefois pas de licenciements mais un processus de non-remplacements.

Côté recettes, la solution structurelle de l'augmentation de la population est avancée depuis quelques années: de 90.860 citoyens en 2001, Mons, qui travaille au renforcement de son attractivité, est passée à 95.155 en 2014, soit à quelques centaines de personnes de son record de population de 96.000 habitants.

Pour atteindre l'équilibre en 2015, la Ville a eu recours au prélèvement de 6,6 millions d'euros dans ses réserves (3,3 M€ en réserves propres et 3,3 M€ des réserves de la zone de Police) et au budget qui est estimé "non consommé" en fin d'exercice (4 M€).

Des taxes ont été augmentées, notamment celle des immondices (+ 13%), des bureaux, des grandes surfaces commerciales de l'extra muros de plus de 400 m², et de certaines redevances de documents administratifs. Un nouveau plan de gestion sera lancé en 2016 avec la volonté de tendre à l'équilibre en 2018. Les réserves de la Ville s'élèvent encore à 13 millions d'euros, notamment après les ponctions réalisées pour le budget 2015 (6,6 M€), 2014 (1,122 M€) et 2013 (4,94 M€).

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