Accueil Actu

Les habitants de Tournai bientôt mieux protégés contre les inondations

À partir de ce lundi 15 mai, d'importants travaux seront menés dans les villages de Willemeau (Tournai) et Taintignies (Rumes) afin de construire deux bassins d'orage. En juin 2016, ces deux villages, et d'autres encore, avaient été frappés par d'importantes inondations. A Willemeau, le rieu de Barges était sorti de son lit et l'eau avait causé de nombreux dégâts dans les habitations.

"Dès le 15 mai, la construction de ces deux bassins, qui seront respectivement situés dans le quartier de la Maladrerie à Willemeau et à Taintignies, débutera. Ce chantier, qui durera une année, verra la réalisation de ces deux ouvrages qui retiendront un volume d'eau pouvant atteindre les 80.000 m3", a informé la Ville de Tournai.

Ces bassins d'orage de nouvelle génération sont dits "éco-intégrés". L'ensemble des déblais sera entièrement réutilisé pour aménager les deux sites et les économies réalisées permettront de construire un parcours didactique, un observatoire et un projet "abeille", le tout géré de manière différenciée.

Le budget de cet important chantier est estimé à un montant de 1,5 million d'euros pour une durée de 200 jours ouvrables. Il est financé par le service public de Wallonie (60%) et la province de Hainaut (40%). Ce chantier intégré au projet d'aménagement foncier "Rumes-Brunehaut" a permis de créer ces zones sur plus ou moins 9ha sans expropriation.

La Ville de Tournai poursuit par ailleurs les discussions avec la province de Hainaut et la Région wallonne afin de réaliser d'autres projets importants pour lutter contre les inondations.

À la une

Sélectionné pour vous