Accueil Actu

Les invendus alimentaires des magasins carolos Lidl seront distribués à une association

Seize magasins Lidl situés dans la région de Charleroi vont désormais céder leurs invendus alimentaires à l'ASBL Faim & Froid, ont indiqué vendredi lors d'une conférence de presse à Charleroi les responsables de Lidl Belgique. Ce partenariat devrait permettre de distribuer chaque mois plusieurs centaines de colis alimentaires.

Plusieurs supermarchés Lidl situés dans la région de Charleroi et l'ASBL Faim & Froid collaboraient déjà depuis quelques mois. Cette phase test a notamment validé l'intérêt d'un partenariat qui permet à l'association de disposer de produits frais et périssables, peu présents dans les distributions alimentaires, pour offrir à ses bénéficiaires.

Pour le groupe Lidl, la distribution des invendus alimentaires permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Concrètement, des travailleurs de l'association passeront deux ou trois fois par semaine dans les magasins Lidl afin de retirer des produits alimentaires frais invendus et des conserves légèrement endommagées toujours propres à la consommation. "Aujourd'hui grâce à l'élan des 16 enseignes Lidl du grand Charleroi avec l'ASBL Opération Faim et Froid, on peut dire que, dans le paysage de Charleroi presque plus rien ne sera gaspillé. C'est une excellente chose pour des centaines de familles", a indiqué Paul Magnette, le bourgmestre carolo.

L'ASBL Faim & Froid est membre de la Fédération des Banques alimentaires.

À la une

Sélectionné pour vous