Accueil Actu

Les Montois ne craignent pas les menaces terroristes: "Quand il y a un attentat, je pense que ce n’est pas prévenu…"

La sécurité sera renforcée pour le jour phare de la Ducasse de Mons, qui doit accueillir 60.000 personnes demain. Ce samedi, Aurélien Henneton et Patrick Lejuste se sont baladés dans les rues de la ville pour prendre le pouls de ses habitants. En grande majorité, ils ne croient pas à la menace d’attentat islamiste envoyée hier.

"Nous on est là pour faire la fête. On fait confiance aux Montois et ça va aller, on en est sûrs", expliquait une jeune femme. "Vraiment aucun souci. J’ai vu quelques policiers en vadrouille donc je suis rassuré", insistait un homme. "On a déjà eu des menaces plusieurs fois et je pense que question police, le nombre est assez important chaque année donc je pense que ça ne changera rien. Je ne me sens pas plus menacé que ça, non. Quand il y a un attentat, je pense que ce n’est pas prévenu", argumentait pour sa part Grégory Lamblin, le gérant d’une brasserie montoise.

Par contre, pour ceux qui n’étaient pas au courant de la menace, ça a parfois fait un choc... comme pour une dame venue en famille avec un enfant: "Je l’ignorais complètement et si j’avais su je ne serais pas venue."

À la une

Sélectionné pour vous