Accueil Actu

Les parcs de plus en plus vandalisés à Charleroi: voici comment la Ville compte lutter contre ce phénomène

Déchets verts incendiés, mobilier tagué, dégradé. Les vandales s'en prennent de plus en plus aux parcs publics à Charleroi. Pour lutter contre ce phénomène, la Ville veut aménager les espaces et organiser des activités plus familiales dans les espaces verts, notamment dans le parc de la Serna où Nathalie Pierard s'est rendu pour Bel RTL.

Des jeunes qui s’étendent sur l’herbe au bord d’un étang, des enfants qui jouent près des canards, des adultes qui courent. Le parc de la Serna est un endroit agréable. Il est pourtant parfois détérioré par des actes de vandalisme. "Les bancs sont cassés. Les jeux pour les enfants sont vandalisés", assure un habitant de la Ville. Récemment, ce sont deux arbres qui ont été dépouillés de pans entiers de leur écorce.

Pour tenter de lutter contre ce type de méfait, la Ville veut ramener des gens dans les parcs en y encourageant la pratique du sport, en y aménageant de nouvelles aires de jeux. Plus de gens, c’est aussi plus de contrôle social et donc plus de sécurité.


Fermer les parcs la nuit ? 

Une stratégie qui ne convainc pas tout le monde. "Pas vraiment parce que parfois il y a des vandales qui viennent en bande et cela ne va pas les arrêter", assure le Carolo.

D’autres mesures sont envisagées. Si fermer le parc la nuit n’est pas encore d’actualité pour le parc de la Serna, ce sera le cas dans quelques mois pour le parc Astrid, en plein cœur de Charleroi. "C’est pas mal, cela peut être une bonne idée. Je considère que l’on a rien à faire dans un parc à minuit, estime une Carolo.

À la une

Sélectionné pour vous