Accueil Actu

Les policiers de la route déposent un préavis de grève: les contrôles BOB passeront-ils à la trappe dans le Hainaut?

En province de Hainaut, la police de la route dépose un préavis de grève pour tout le mois de décembre. Cela y compromet les habituels contrôles BOB organisés durant les fêtes. Les policiers dénoncent leur sous-effectif, car il manque en ce moment plus de la moitié du personnel.

Pour les agents qui interviennent jour et nuit sur les autoroutes et routes nationales, en première ligne pour porter secours, sécuriser les lieux et établir les constats, il arrive souvent qu'il n'y ait que deux duos sur le terrain, à la place de quatre. Et, qui plus est, pour couvrir une zone plus vaste que le Hainaut.

"Cela arrive parfois qu'on doive créer un bouchon pour se mettre en sécurité, ou fermer une bretelle d'autoroute pour se mettre en sécurité", a déclaré Tanguy Saulmont, inspecteur de la police de la route de Charleroi et délégué du syndicat libre de la fonction publique. "Il y a une manque de personnel pour le balisage, un manque de personnel pour le constat", précise-t-il.

Le réseau routier est dense et large dans la province. Pourtant, en Hainaut, il manque 53% de personnel. Ces policiers devraient être 103. Or ils ne sont que 49, décompte fait des malades et du personnel en formation. "La sécurité des usagers est en danger, la sécurité des collègues, et les files s'allongent de plus ne plus en ce qui concerne la circulation", prévient Philippe Bailly, président du syndicat SLFP police Hainaut.

Le préavis de grève court du 1e décembre au 2 janvier. La période n'a pas été choisie au hasard, les opérations anti-alcool au volant BOB se déroulant à ce moment. Or, en cas de grève, seules les interventions urgentes seront effectuées.

Les policiers de ce service demandent donc un apport de 35 collègues supplémentaires pour le Hainaut.

À la une

Sélectionné pour vous