Accueil Actu

Les producteurs de Star Wars viennent recruter en Belgique

Début du mois prochain, des élèves de la section trucages numériques d'une école de Mons pourront peut-être décrocher un travail. Des responsables d'une société américaine cherchent du personnel pour travailler sur le prochain épisode de Star Wars.

Parmi les métiers qui ont de l'avenir, il y a celui de spécialiste en effets spéciaux, pour le cinéma. Début du mois prochain, des élèves de la section "trucages numériques" d'une école de la région de Mons pourront, peut-être, décrocher un travail. Des responsables d'une grosse société américaine viendront leur rendre visite. Ils cherchent du personnel pour travailler sur les prochains épisodes de Star Wars.


"Une occasion à mon avis qui se présente très très rarement"

David et son professeur sont en pleine séance de travail en pleines vacances, car d’ici quelques semaines,il présentera quelques extraits de son animation aux responsables de la société ILM qui réalise les effets spéciaux de la série Star Wars et il a certaines attentes. "Au meilleur des cas, forcément un emploi parce que c’est une occasion à mon avis qui se présente très très rarement. Et au moins bon des cas, au moins avoir eu l’occasion de pourvoir présenter et échanger avec des professionnels de l’image", a expliqué l’étudiant au micro de Julien Crête pour RTL TVi.


Beaucoup de travail

Pour préparer cet extrait qui revisite le trailer de l’épisode 7 de Star Wars, des centaines d’heures ont été nécessaires pour un résultat de quelques secondes. Depuis un an, David suit les dans l’école des métiers d’art du Hainaut où l’enseignement est adapté aux technologies de pointe. "Beaucoup de théorie, mais beaucoup de pratique aussi en amont. Des journées assez consistantes en termes d’heures de travail. C’est vraiment tous les aspects du travail en entreprise, mais au sein d’une école", a commenté David.


10 minutes pour convaincre

Depuis plusieurs années, les professionnels de la 3D se sont intéressés à cette école particulière. Une cinquantaine d’élèves y suivent les cours chaque année et pourraient à l’avenir travailler sur les prochains épisodes de Star Wars depuis l’antenne anglaise ILM"Ça va dépendre du type de formation qu’ils ont et surtout la manière et le potentiel qu’ils peuvent avoir pour se vendre et mettre ça en application dans des grandes productions. C’est pour ça d’ailleurs que là c’est une opportunité incroyable parce qu’outre-Atlantique ce n’est pas facile, mais Londres, c’est beaucoup plus proche". , a expliqué Jean-Yves Arboit, professeur en trucages numériques. Les élèves auront dix minutes pour séduire les experts d’Industrial Light and Magic. Quelques minutes à peine pour faire de l’animation un rêve.

À la une

Sélectionné pour vous