Accueil Actu

Les salles de gym sous-équipées dans les écoles du Hainaut: "Nous n'avons que le matériel de base"

Les salles de gymnastique des écoles manquent d'équipement: une étude menée par la province de Hainaut montre que dans un cas sur dix, il n'y a aucun matériel disponible. Ce qui amène aujourd’hui les professeurs de gymnastique et les directeurs d'école à tirer la sonnette d'alarme.

À l'institut Sainte-Marie de Châtelet, c'est dans une salle de cinéma reconvertie qu'ont lieu les cours de gym. Mais avec un temps pluvieux et le toit qui n'est plus complètement étanche, quelques gouttes viennent s'écraser sur le sol de cette salle de gymnastique de fortune. Ce n'est guère mieux en ce qui concerne l'équipement. Les enseignants réclament donc des moyens supplémentaires dans le but de proposer aux enfants des activités variées.

"Sortir de l'ordinaire est impossible puisque nous n'avons aucune salle, nous n'avons que le matériel de base. Donc, tout ce qui est sports nouveaux, techniques nouvelles, disciplines un peu extraordinaires, pour nous c'est impossible", a expliqué Pierre Franquin, professeur d'éducation physique à Ludovic Delory pour le RTL info 13 heures.

D'autre part, une salle de cette taille avec plus 500 élèves à gérer, c'est impossible. D'ailleurs, elle est occupée en permanence. Le directeur de l'école ne rêve donc que d'une chose: avoir davantage de place.

"C'est un casse-tête pour les horaires, à un certain moment nous avons même demandé la salle de gym de l'école fondamentale attenante à notre bâtiment pour quelques heures en dépannage", confie François Bert, directeur de l'Institut Sainte-Marie de Châtelet. À la fin du cours, ça ne s'arrange pas puisque les élèves doivent marcher 200 mètres en rang, par deux pour rejoindre les classes.

Sur 34 écoles sondées en province du Hainaut, 18 n'ont pas de salle de sport incluse dans l'établissement. Selon une étude de l'observatoire de la santé provinciale, près d'une école sur 10 manque de tout le matériel de sport indispensable, et dans un tiers des cas, le matériel est désuet ou insuffisant... C'est sans compter le temps perdu par les élèves pour se rendre jusqu'à la salle de gym et de s'habiller.

"Quand on regarde le temps effectif quand un cours dure deux périodes de 50 minutes, donc 100 minutes, il ne reste, en moyenne que 80 minutes dédiées à l'activité physique, donc sur une semaine, ce n'est même pas une heure trente alors que les recommandations c'est 60 minutes par jour", explique encore Valérie Wathieu, responsable des enquêtes "Jeunes".

À la une

Sélectionné pour vous