Accueil Actu

Les scellés ont été posés sur un baraquement de Yusen Logistics à Courcelles: une enquête est en cours

Ce lundi matin, l'endroit a été condamné par les autorités en raison, notamment, des problèmes électriques qu'il présente.

L'auditorat du travail, le contrôle des lois sociales, le contrôle du bien-être au travail et les douanes sont descendus lundi matin sur le site de Yusen Logistics à Courcelles. Les scellés ont été posés sur un baraquement où des problèmes électriques importants ont été constatés. "L'enquête sur les rémunérations et les temps de travail des chauffeurs roumains et polonais doit se poursuivre", a indiqué Charles-Eric Clesse, l'auditeur du travail.

Dimanche, des travailleurs de Yusen Logistics avaient dénoncé la présence sur le site de Courcelles de travailleurs venant des pays d'Europe de l'Est et les conditions déplorables dans lesquelles ils étaient logés. Ces travailleurs sont en réalité, selon l'auditeur du travail, employés par une société slovaque, sous-traitante de Yusen Logistics.


Le baraquement est inaccessible

L'auditorat du travail souhaite à présent vérifier que cette société a bien une activité réelle en Slovaquie. Le baraquement sur le site de Yusen Logistics pointé comme étant le lieu de logement des travailleurs ne leur sert en réalité que de local où ils peuvent cuisiner et se reposer temporairement. Des scellés ont toutefois été posés sur le baraquement vu le caractère dangereux de l'installation électrique. 

Enfin, lors de la descente, les services de contrôle ont constaté que certains camions de la firme roulaient au gasoil de chauffage plutôt qu'au gasoil routier.

À la une

Sélectionné pour vous