Accueil Actu

Licenciements chez Trois Suisses à Tournai : les syndicats obtiennent gain de cause sur les prépensions

Dans le cadre de la phase de négociations de la procédure Renault, les syndicats ont rencontré jeudi la direction de l'entreprise Trois Suisses à Tournai. Les négociations ont évolué au niveau des prépensionnables. Les parties se retrouveront à nouveau vendredi après-midi.

Une journée complète de négociations avait eu lieu jeudi entre la direction de l'entreprise, qui compte se séparer de 127 travailleurs, et le front commun syndical (NCE-FGTB). Débutée à 8h30, cette réunion s'est clôturée vers 18h30, à l'issue d'une assemblée générale avec le personnel.

Lors de la précédente rencontre, les questions et revendications des syndicats avaient porté sur quatre points essentiels. Alors que la direction proposait la mise à la retraite d'un certain nombre de travailleurs âgés de 57 ans, les syndicats ont demandé que cette mesure soit applicable dès l'âge de 55 ans. "La proposition concernait huit travailleurs âgés de 57 ans. Aujourd'hui, la direction donne son accord pour que cette prépension soit établie à 55 ans. Cela concerne à présent 15 personnes. Cette mesure sera appliquée si le besoin s'en fait sentir, si les gens sont volontaires et si le dossier est accepté par le ministère de l'Emploi. Si ces personnes refusent cette prépension ou n'entrent pas dans les conditions, elles seront licenciées dans le cadre du plan social qui est toujours à négocier", explique Rita Liebens, permanente Setca.

Concernant un éventuel engagement de 33 travailleurs licenciés au sein une nouvelle structure juridique dénommée '3Suisses Belgium', "le chiffre reste d'actualité. L'engagement devrait se faire en fonction du profil des travailleurs. En cas d'offre d'emploi et de refus, la personne serait licenciée et entrerait dans le cadre du plan social", précise la syndicaliste. A propos d'un projet d'intégrer 18 travailleurs licenciés au sein du call center E-Boss à Mouscron, "il y aura un entretien entre les travailleurs et la direction de E-Boss en mai prochain. Pour le reste des travailleurs qui perdra son emploi, il y a des zones d'ombre. Diverses pistes ont été abordées mais la direction ne s'est pas positionnée. Les négociations vont se poursuivre sur le plan social et les conditions de fermeture".

À la une

Sélectionné pour vous