Accueil Actu

La Wallonie ne limite pas la consommation d'eau comme en Flandre: des camions-citernes réapprovisionnent les châteaux d'eau

Ce matin à l'aube, Marie-Christine de Forchies-la-Marche nous contactait via le bouton orange alertez-nous. Domiciliée à une centaine de mètres du château d'eau de Forchies, elle s'étonnait d'y avoir aperçu hier soir à minuit et ce matin à 6h, des camions-citernes occupés à approvisionner la structure. En s'entretenant avec les employées de la firme, Marie-Christine a appris que ces hommes effectuaient des allers-retours entre Écaussinnes et Forchies depuis quelques heures pour réapprovisionner le château d'eau qui avait atteint un niveau anormalement bas. Du côté de la Société Wallonne des Eaux, on nous a appris que ces ravitaillements n'avaient rien d'anormal. 

Marie-Christine s'étonne de ne pas avoir reçu de consigne de la part de la commune pour économiser l'eau. "J'ai lu qu'en Flandre, l'usage non nécessaire de l'eau est interdit. Et quid de la Wallonie?", s'étonne-t-elle. En effet depuis ce jeudi, la Région flamande veut empêcher le gaspillage d'eau potable à cause de l'arrosage d'une pelouse, du remplissage d'une piscine ou du lavage d'une voiture.

Du côté de la Wallonie, aucune mesure n'a encore été prise dans ce sens. Selon Paul Dewil, le directeur du centre régional de crise de Wallonie, cela n'est pas à l'ordre du jour. "Cela sera réévalué mercredi prochain", nous précise-t-il. "Cependant quelques communes sont déjà alimentées en partie par camions-citernes. Il s'agit des communes d'Eghezee, Ohey, Héron, Andenne, Jalhay, Arlon et Houffalize", nous informe-t-il. Et de compléter: "Mais cette procédure n'est pas anormale. Le nombre de commune a légèrement augmenté ce mois de juin mais chaque fois que le niveau de certains château d'eau diminuent, des camions-citernes sont affrétés pour compenser. Ces mesures techniques particulières sont là en complément. Les captages ne sont pas encore à sec."

Des restrictions légères relative à la consommation d'eau ont déjà été émises dans 4 communes du sud du Luxembourg. Il s'agit de Libin, Libramont, Manhay et Tellin.

Du côté de la société wallonne des eaux, on nous apprend que ces ravitaillements ne sont pas anormaux et qu'ils suivent une procédure relative à un système d'alarme du niveau d'eau placé dans les différents châteaux d'eau.

À la une

Sélectionné pour vous