Accueil Actu

Neil expose son incroyable collection de jeux Monopoly à Charleroi: "J'ai 2.000 boîtes, mais je n'y joue pas"

Une exposition originale se tient à Charleroi. C’est d’ailleurs la première du genre au monde. Elle présente plusieurs centaines de boîtes de jeux de Monopoly venues du monde entier. Ces boîtes ont été rassemblées par un passionné anglais cité dans le Guinness Book des records. Il présente à Charleroi une partie de sa collection, l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce jeu inventé il y a 82 ans déjà.

Ça lui a pris il y a 11 ans, durant ses vacances. Alors que d’autres achètent des cartes postales, Neil Scallan a dégoté une idée originale, une boîte de Monopoly couleur locale.

"Voici une version très particulière de ma collection qui date de 1997", explique-t-il devant notre caméra. "Quand le Royaume-Uni a rétrocédé le Hong-Kong à la Chine, la boîte est toujours emballée, très très difficile à obtenir."


"J’ai bien aimé y jouer quand j’étais jeune"

Voyager autour d’un plateau de jeu, découvrir les rues, les places et les impasses… y placer des hôtels. Depuis son petit coin d’Angleterre, Neil se fait livrer sa boîte de jeu favorite. Il en possède officiellement près de 2.000, mais il n’y joue pas. "Cela prend beaucoup de temps de jouer, il n’y a pas beaucoup de monde, c’est un jeu familial, j’ai bien aimé y jouer quand j’étais jeune, mais je garde les boîtes emballées".

Plus d’un milliard de joueurs ont acheté un immeuble rue de la Paix depuis 1835, date de création officielle du jeu. Mettre une ville en évidence, mais aussi depuis peu son entreprise ou sa propre marque, le Monopoly est naturellement devenu business. "C’est une valeur sûre", souligne Didier Colart, créateur de l’exposition. "Il suffit d’ouvrir la boîte, on déplie le plateau et on peut jouer directement. Je pense que c’est ça qui fait son succès !"



"Mon rêve le plus fou, obtenir cette boîte !"

Seule une ancienne banque pouvait accueillir cette exposition unique. Monopoly de luwe, Monopoly du monde, au total, 750 boîtes sont gentiment prêtées par Neil, qui rêve encore d’agrandir sa collection. "Je rêve d’avoir le Monopoly Luxembourg, il est impossible de l’avoir, c’est mon souhait, mon rêve le plus fou, obtenir cette boîte !"

L’expo occupera le centre-ville de Charleroi jusqu’à la fin de l’année. D’ici-là déjà, de nouvelles boites verront le jour.

À la une

Sélectionné pour vous